Aux yeux du PS, ce nouveau projet comporte suffisamment de compensations pour encourager les citoyens à voter oui le 19 mai prochain.
La compensation de deux milliards pour le financement des retraites a été déterminante pour les socialistes. C'est notamment pour cette raison qu'ils appellent aujourd'hui à voter oui, alors qu'ils avaient combattu farouchement le projet de 3e réforme de l'imposition des entreprises (RIE3), balayée dans les urnes il y a deux ans. Cette victoire du PS avait fait de cette votation un scrutin test pour sa stratégie politique, l'opposition constructive.
Trois améliorations
Aujourd'hui, le projet a changé, le vocabulaire des socialistes aussi. Ils ne parlent plus de "cadeaux fiscaux", mais de "niches fiscales", moins nombreuses et donc plus acceptables dans le projet actuel que dans RIE3.
Par ailleurs, cantons et communes sont davantage pris en compte. Ils pourront ainsi mieux faire face aux pertes fiscales attendues avec cette nouvelle réforme des entreprises.
Thème prioritaire
Convaincu par ces trois améliorations au projet de la RFFA, le PS va investir 80'000 francs dans sa campagne, une somme habituellement accordée aux votations jugées prioritaires.
La gauche part toutefois désunie en vue de cette votation: les Verts, certains syndicats et les Jeunes socialistes s'y opposent, estimant le compromis déséquilibré.
Muriel Ballaman/kkub