L'avalanche de Crans-Montana rappelle tragiquement l'imprévisibilité de la montagne. Il y a vingt ans, une coulée de neige descendait sur Evolène, après une semaine de précipitations exceptionnelles sur les Alpes. Neuf chalets et 25 hectares de forêt sont emportés. Le bilan humain est tragique: dix touristes habitués de la station périssent, ainsi qu'un jeune couple d'Evolène.
Homicide par négligence
Après l'avalanche, les habitants de la commune valaisanne ont parlé de fatalité. Mais la justice condamnera pour homicide par négligence le guide valaisan André Georges et l'ex-président de la commune d'Evolène, Pierre-Henri Pralong. Selon le Tribunal fédéral, ce dernier aurait dû ordonner l'évacuation d'un chalet où le danger était qualifié de "moyen", tandis qu'il a reproché au premier de ne pas avoir fermé une route où le risque était élevé.
L'hiver 1999 a été particulièrement meurtrier. Dans l'Oberland bernois, un couple de restaurateurs trouvait la mort dans une autre avalanche. De l'autre côté de la frontière, en Autriche, l'avalanche de Galtür a fait 31 morts et plus de 20 blesssés. Quelques jours avant Evolène, Chamonix pleurait la disparition de douze personnes aussi, le 9 février 1999.
ani