Publié

Le BPA veut aider les seniors à auto-évaluer leur aptitude à la conduite

Un questionnaire peut-il remplacer un examen médical d'aptitude à la conduite? [Depositphotos - ginasanders]
Senior au volant: auto-évaluer son aptitude à la conduite / On en parle / 10 min. / le 22 février 2019
Le Bureau de prévention des accidents (BPA) lance un nouvel outil pour permettre aux seniors d’auto-évaluer leur aptitude à la conduite. Il veut pallier ainsi le report de l'examen obligatoire à 75 ans.

Depuis le 1er janvier, le contrôle médical périodique pour les conducteurs de véhicules a été repoussé à l'âge de 75 ans au lieu de 70. Cela signifie que les seniors doivent désormais assumer encore davantage leurs responsabilités, souligne le Bureau de prévention des accidents (BPA).

>> Lire : Pas de contrôle obligatoire en Suisse pour les conducteurs avant 75 ans

L'organisme a donc lancé une campagne qui cible précisément les automobilistes concernés. Baptisée "Routinier 70plus", elle leur propose notamment un nouvel outil pour leur permettre d'auto-évaluer leur aptitude à la conduite.

Maintenir l'autonomie des seniors au volant

"Ce questionnaire ne remplace en aucun cas les contrôles médicaux", précise le porte-parole du BPA Nicolas Kessler vendredi dans l'émission On en parle. "L'objectif est de maintenir l'autonomie des seniors au volant sur la base de cette autoévaluation, parce que - au travers de ce questionnaire - ils arriveront à déterminer quels points peuvent être délicats et quels points ils peuvent améliorer, sur la base des conseils donnés."

Ce report des contrôles médicaux permet aux plus de 70 ans d'économiser plus de 300 francs de frais médicaux. Ce sont aussi des économies pour les autorités cantonales, qui auront moins de contrôles à effectuer.

Mais "de manière générale, la sécurité a parfois un prix", rappelle Nicolas Kessler. "Nous conseillons par exemple vivement l'acquisition de véhicules équipés de systèmes d'assistance à la conduite et cette recommandation est également valable pour les personnes âgées."

Etude sur l'impact des contrôles d'aptitude

Le BPA cherche également à évaluer l'impact des contrôles d'aptitude pour les seniors sur la sécurité routière et a lancé une étude il y a deux ans. "Elle a pour objectif de répondre à deux questions: la méthode actuelle en Suisse est-elle bonne? Et si des contrôles doivent être effectués sous cette forme-là, à quel âge faut-il les effectuer? A 65, 70, 75 ans? La question reste ouverte", souligne le porte-parole.

En revanche, il est prouvé scientifiquement que le type d'autoévaluation proposé par le BPA porte ses fruits. "Elle est bénéfique pour la sécurité routière, cela aide la personne âgée à faire un cheminement."

Propos recueillis par Frédérique Volery/oang

Publié