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A1: travaux pour aménager la bande d'urgence

Durant les travaux, les CFF vont renforcer leur offre de trains.
Durant les travaux, les CFF vont renforcer leur offre de trains.
Les travaux d'aménagement des bandes d'arrêt d'urgence (BAU) entre Morges et Ecublens (VD) démarreront début mai sur l'autoroute Lausanne-Genève. Ils dureront huit mois. Durant cette période, des mesures permettront aux usagers d'être informés en temps réel sur l'état du trafic.

L'aménagement du tronçon comprendra le renforcement des deux BAU
pour permettre la circulation des poids lourds, a expliqué Samuel
Droguet, chef de projet à l'Office fédéral des routes (OFROU)
vendredi devant la presse à Bursins (VD).



Six places d'arrêts d'urgence seront également créées pour le
stationnement en bordure de la BAU, lorsqu'elle est utilisée comme
3e voie. Le marquage au sol devra ensuite être modifié, afin de
créer trois voies de 3m50 dans les deux sens. Les travaux, dont le
coût est devisé à 34 millions, se termineront par l'installation
d'une signalisation lumineuse variable, a-t-il expliqué.

Davantage de ralentissement

Tous ces travaux accentueront les ralentissements aux heures
critiques. Mais les perturbations sont qualifiées de faibles par
rapport à celles engendrées par le tunnel de Glion. Le moment où
elles auront le plus d'impact se situe entre fin mai et
mi-octobre.



Durant cette période, les pertes de temps pourront varier de 10 à
35 minutes. Pendant le reste des travaux, elles sont évaluées entre
5 et 20 minutes, soit à peu près comme aujourd'hui, a relevé Samuel
Droguet.

Information en continu

L'OFROU a pris toute une panoplie de mesures pour préparer les
usagers à ce chantier, a expliqué Silva Müller Devaud, responsable
du domaine support. L'une des plus importantes est la mise en place
du système DSAB (détection et signalisation automatique de
bouchons).



Grâce à des panneaux installés sur les autoroutes, les usagers
seront avertis des ralentissements. Les informations sur l'état du
trafic seront aussi retransmises en temps réel par les radios
locales et nationales et par le Radio Data System (RDS), a-t-elle
expliqué. Elles seront disponibles également par le biais du numéro
163 ou dès le 27 avril sur le site
www.autoroutes.ch/A1Morgess.Ecublens.



Un dépliant d'information sera envoyé à 60'000 ménages. Il
détaille les phases du chantier et propose des astuces pratiques.
Parmi elles, l'OFROU enjoint les automobilistes à éviter si
possible les heures critiques, entre 7h30 et 8h30 et entre 17h30 et
18h30. Il a lancé un appel à quelque 600 entreprises de la région
pour qu'elles assouplissent leurs horaires de travail.

Covoiturage

L'OFROU cherche aussi à favoriser le covoiturage.
Cinquante-quatre communes ont été sollicitées pour mettre à
disposition des parkings-relais. Trois ont déjà répondu
positivement, a relevé Sylva Müller Devaud.



Les CFF renforceront aussi leur offre (voir
ci-contre
). L'office conseille également d'éviter de
contourner le chantier par les routes secondaires déjà saturées
aujourd'hui.



Une fois les travaux terminés, une phase de test suivra. Puis les
usagers seront confrontés au nouveau système. Il prévoit que la
bande d'arrêt d'urgence puisse être utilisée comme 3e voie sur le
tronçon Morges-Ecublens aux heures de pointe et en cas d'événements
particuliers. Une signalisation lumineuse indiquera au conducteur
quel comportement adopter.

Une mesure qui devrait durer 10 ans

Ces mesures "temporaires" devraient durer entre 10 et 15 ans, a
relevé Pierre Schneider, chef de la filiale d'Estavayer-le-Lac de
l'OFROU. L'élargissement ou le contournement ne se feront pas avant
15-20 ans. Or entretemps, le réseau doit être entretenu. Dès la
mise en route de ce projet pilote en Suisse, l'OFROU en contrôlera
le fonctionnement via un monitoring. Les résultats permettront
d'émettre des recommandations pour d'autres projets similaires
envisagés à Berne, Zurich, mais également à Genève ou
Neuchâtel.



ats/ap/mej/lan

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L'offre ferroviaire renforcée

Les CFF renforceront leur offre entre le Chablais et Genève du 4 mai au 6 décembre 2009 à cause des travaux sur l'autoroute A1 entre Morges et Ecublens.

Ils mettront en service un train supplémentaire quotidien entre Martigny (VS) et le bout du lac. Du lundi au vendredi, les voyageurs à destination de Genève disposeront d'un train supplémentaire au départ de Martigny (6h08).

Trois trains seront prolongés, avec Morges (VD) comme gare de départ ou de destination, à la place de Lausanne. Aux heures de pointe du matin et du soir, les jours ouvrables, deux trains RegioExpress au départ de St-Maurice (VS) (6h46 et 7h02) seront prolongés jusqu'à Morges.

Un train RegioExpress partira de Morges au lieu de Lausanne à destination de St-Maurice. Des voitures supplémentaires seront ajoutées à certains trains du soir au départ de Genève en direction du Valais.