Les producteurs de lait pour segmenter le marché

La fin des contingents laitiers, le 1er mai, arrive à grands pas.
La fin des contingents laitiers, le 1er mai, arrive à grands pas.
Les producteurs suisses de lait voient poindre une lueur d'espoir à l'horizon, selon leur président Peter Gfeller. Alors que la fin des contingents laitiers, prévue le 1er mai, approche à grands pas, la volonté de segmenter le marché est là.

Les délégués de la Fédération des producteurs suisses de lait
(FPSL) ont décidé cette solution en novembre dernier. Elle prévoit
que les quantités dépassant le contingent de base actuel pourront
être vendues à un prix inférieur si la situation sur le marché du
lait est mauvaise.

Exportation de 5% de la production

Les transformateurs de lait acceptent maintenant la nécessité
d'une segmentation du prix, s'est réjoui le président de la FPSL
devant les délégués de l'organisation, réunis mercredi à Berne. En
procédant à l'exportation de 5% de la quantité de lait sous forme
de poudre de lait entier, ils la mettent concrètement en pratique.
Une grande partie des organisations de producteurs a déclaré
vouloir appliquer cette mesure, au plus tard à partir du 1er mai, a
t-il ajouté.



"Un fait est certain: le volume de lait est actuellement trop
élevé de 5%", a-t-il insisté. Pour ce volume, il est nécessaire de
procéder à une forte correction du prix. Cependant, le déséquilibre
du marché ne justifie en rien les tentatives visant à ramener le
prix coûtant de l'ensemble de la quantité de lait au niveau de
l'UE, selon Peter Gfeller.



"Tant que nous serons obligés de produire, de travailler et de
nous ravitailler aux prix suisses, nous ne pourrons pas faire
autrement que de calquer nos prix sur les prix suisses et d'exiger
notre "bonus de suissitude"", a conclu le président des producteurs
suisses de lait.

Un seul négociant

Pour pouvoir appliquer la segmentation, les organisations de
vente de lait sont prêtes à se coordonner. Ainsi à partir du 1er
mai, une seule délégation négociera les quantités et les prix avec
les entreprises transformatrices Cremo, Emmi, Elsa et Hochdorf. Le
regroupement de l'offre sera par la suite poursuivi par exemple
sous la forme de fusions d'organisations.



ats/mej

Publié Modifié

Le directeur des producteurs est confiant

Grâce à la segmentation du marché du lait mise en place, la gestion des quantités à partir du 1er mai réussira, selon Albert Rösti, directeur de la Fédération des producteurs suisses de lait (FPSL). Il a exprimé sa confiance mercredi devant les délégués réunis à Berne.

Une série d'associations régionales de producteurs (ZMP, LOBAG, MIBA, Nordostmilch, Prolait, BEMO, NIMO et ZenOos) ont déjà rédigé un document commun fixant le début de la segmentation au 1er mai prochain, date de la fin des anciens contingents, a indiqué Albert Rösti.

Les anciens contingents ou droits de livraison constituent les valeurs de référence. Ces organisations ont même décidé de donner des signaux clairs pour qu'on ne produise plus aucune quantité supplémentaire à partir du 1er mai.

Si cela devait tout de même être le cas, ces volumes seront exportés comme lait excédentaire sous forme de poudre de lait entier sur le marché mondial au prix actuel de 23 centimes.

"Il ne sera donc clairement plus rentable de produire des quantités supplémentaires à partir du 1er mai", a dit le directeur de la FSPL.

Pour l'instant, le marché peut se débarrasser des anciens stocks d'ici la fin juin. Pour y parvenir, les montagnes de produits excédentaires seront exportées: 1200 tonnes de beurre, 1200 tonnes de crème, 1250 tonnes de beurre grâce à la baisse de 1 franc par kg du prix de la crème de collecte et 1250 tonnes d'équivalents-beurre via l'exportation de 5 % de poudre de lait entier.

"Ces mesures vont permettre de réduire les stocks de beurre de près de 5000 tonnes, leur niveau étant ainsi inférieur à celui de l'année passée", a précisé Albert Rösti.

"Journée du lait" ce samedi en Suisse

Les amateurs de lait seront à la fête samedi prochain avec la "Journée du lait", organisée par les producteurs suisses de lait.

Des bars ad hoc serviront gratuitement du lait et des boissons lactées dans de nombreuses localités. Diverses animations seront proposées. Les passants pourront ainsi participer à un concours de traite ou gagner des prix, dont une vache en leasing pour la saison d'alpage.

Par cette action, les producteurs entendent sensibiliser la population à l'importance primordiale du lait dans une alimentation saine. Cette boisson naturelle couvre notamment une partie des besoins en calcium. A noter qu'à Berne, la journée se déroulera la veille, en raison du Grand Prix de course à pied qui a lieu le 18 avril.