Stefan Meierhans a reçu en 2018 près de 2000 contestations de prix émanant du public. Elles concernaient principalement la santé et les transports publics.
Au niveau de la maîtrise des coûts de la santé, le Surveillant des prix reconnaît les efforts du Conseil fédéral en la matière. Un premier train de mesures est d'ailleurs en consultation. Pour Stefan Meierhans, interrogé dans le 12h30, il est urgent de les concrétiser: "Il faut avoir le courage de prendre des mesures concrètes et claires. La Suisse est le pays des compromis mais dans le domaine de la santé il faut aller de l'avant et être plus conséquent et pas se contenter de compromis".
Les médicaments génériques nettement plus chers en Suisse qu'à l'étranger, ainsi que les importantes disparités cantonales quant aux taxes de séjours dans les EMS sont également dans le viseur du Surveillant des prix.
Pas d'accord avec les CFF
Stefan Meierhans s'inquiète aussi de la politique pratiquée par les entreprises de transports publics. Ses discussions actuelles avec les CFF notamment ne sont pas bonnes.
En 2018, Stefan Meierhans avait trouvé un accord à l'amiable avec l'ex-régie fédérale qui avait redistribué, comme l'exige la loi, une partie de ses bénéfices aux clients sous la forme de réductions de prix et de distribution de bons. Pour l'heure, un tel accord n'a pas été trouvé pour 2019.
Le Surveillant des prix a aussi fait le point sur les pratiques contestées du site internet de réservation d'hôtels: booking.com. "Une procédure formelle a été ouverte, elle se trouve maintenant devant la commission de la concurrence".
Stefan Meierhans va aussi s'intéresser cette année aux prix proposés par la compagnie aérienne Swiss sur des vols extra européens.
Marc Menichini/lan