Le permis a été retiré pour excès de vitesse dans 27'503 cas (-3%) et pour cause de conduite en état d'ébriété dans 13'090 cas (-4%), indique jeudi l'Office fédéral des routes (OFROU). La tendance à la baisse constatée ces dernières années pour ces deux infractions se poursuit.
Après un chiffre record en 2018, les cas de conduite sous l'emprise des stupéfiants ont eux aussi baissé l'an dernier, avec 4661 cas (- 8%).
Mise en danger des autres
Un total de 7760 personnes ont dû par ailleurs rendre leur document pour avoir mis en danger de la vie d'autrui et 1544 autres pour distraction. Il s'agit d'une diminution de plus de 7% dans les deux cas. Plus de 5700 autres retraits étaient liés à une maladie ou une infirmité.
Outre les 80'000 retraits de permis suisses, environ 20'000 conducteurs se sont vu interdire l'usage de leur permis de conduire étranger l'an dernier, un chiffre en repli de 5%.
ats/oang
Le nombre de permis suit la démographie
Quelque 5,9 millions de personnes en Suisse possédaient en 2018 un permis de conduire pour les voitures de tourisme (catégorie B), qu'il soit à l'essai ou à durée illimitée. Ce chiffre est en hausse de 1%.
Cette augmentation est liée à l'évolution démographique, au nombre de nouveaux conducteurs ainsi qu'à la quantité de permis de conduire étrangers échangés contre des documents suisses.
Environ 54% des détenteurs sont des hommes et 46% des femmes.