La procédure a été ouverte début mars pour soupçons d'escroquerie en matière de prestations, écrit vendredi l'Office fédéral de la police (Fedpol) confirmant une information de blick.ch.
Fin 2018, Fedpol avait déjà ouvert une procédure pénale administrative contre l'ex-chef de CarPostal, Daniel Landolf, et son ancien responsable des finances, également pour escroquerie en matière de prestations.
Un dossier encore à son tout début
L'office ne fournit aucun détail supplémentaire sur la procédure, tout en rappelant la présomption d'innocence qui s'applique à toutes les personnes impliquées. Il souligne toutefois qu'il s'agit des "premiers pas" dans ce dossier et n'exclut pas que la procédure puisse être dirigée contre d'autres personnes à l'avenir.
ats/oang
Procédure lancée en février 2018
Une procédure administrative contre inconnu avait été décidée par le Conseil fédéral en février 2018, à la demande de la ministre des Transports de l'époque Doris Leuthard. Elle avait été confiée à Fedpol, un office pouvant travailler de manière impartiale et indépendante avait estimé le gouvernement.
Une procédure pénale administrative répond aux mêmes principes qu'une procédure pénale ordinaire. Une particularité de cette procédure est que Fedpol est à la fois l'autorité de poursuite pénale et de jugement.