Publié

Une application pour décoder la composition des produits cosmétiques

Une application de la FRC permet de décoder les compositions des produits cosmétiques.
Une application de la FRC permet de décoder les compositions des produits cosmétiques. / 19h30 / 2 min. / le 11 mars 2019
La Fédération romande des consommateurs (FRC) lance lundi une application qui permet de décoder les compositions des produits cosmétiques. Selon la FRC, certains produits tolérés aujourd'hui ne le seront peut-être pas demain.

Des crèmes de jour, des crèmes de nuits, des gels douches, des dentifrices... Chaque année on s'en tartine des litres. Mais sait-on vraiment ce que ces produits contiennent?

La Fédération romande des consommateurs propose dès lundi une application gratuite qui permet de décoder les cosmétiques en scannant leur code barre. "On ne peut pas dire que la Suisse soit en avance," explique Sophie Michaud Gigon, la secrétaire générale de la FRC à la RTS. "Il s'agit de reprendre la main sur ces achats, en attendant qu'au niveau politique des décisions soient prises."

Ne pas se fier au "100% naturel"

L'application indique le résultat de la composition du produit et le risque des ingrédients indésirables qu'il contient: "On ne peut pas se fier à l'argument 100% naturel," remarque Sophie Michaud Gigon.

Les molécules incriminées appartiennent à quatre catégories: les perturbateurs endocriniens, les allergènes, les irritants et les nanoparticules. Utiles pour la conservation, pour prévenir l'oxydation ou encore parfumer, "ces substances touchent certaines populations plus que d'autres," affirme Charles Sultan de l'Unité Endocrinologie pédiatrique du CHU et de l'université de Montpellier. "Surtout avant la naissance: car un organisme en développement est particulièrement sensible à toutes les agressions exogènes et plus particulièrement à toutes les agressions chimiques".

Appliquer le principe de précaution

Des produits cosmétiques commercialisés qui répondent pourtant à toutes les normes légales, mais selon la FRC, il convient tout de même d'appliquer le principe de précaution.

>> Ecouter la chronique de Rinny Gremaud dans la Matinale :

Sans sucre ajouté.
Sans sucre ajouté - Ce qu'on se met sur la figure / Sans sucre ajouté / 3 min. / le 13 mars 2019

Sujet TV: Delphine Gianora

Adaptation web: Katia Hess/sjaq

Publié