En tout, 207 personnes ont perdu la vie dans les Alpes suisses et dans le Jura en 2018. Les causes premières des décès sont les chutes, avec 120 victimes, et les maladies, 49 victimes, précise mercredi le Club alpin suisse dans un communiqué.
Des accidents liés aux sports de montagne ont coûté la vie à 135 personnes, une hausse de 30%. Les activités telles que le deltaplane, le parapente, le speed-flying, le base jump et le VTT n'ont pas été prises en compte dans les statistiques.
La marche a causé plus de décès: 57 victimes, contre 54 dans le bilan publié un an plus tôt. Le ski de randonnée s'est lui aussi révélé particulièrement dangereux. En tout, 34 personnes sont décédées en pratiquant ce sport en 2018, contre dix l'année d'avant. Elles ont principalement été emportées par des avalanches.
>> Lire aussi : Le succès croissant du ski de randonnée pose un défi sécuritaire aux stations
Plus de personnes secourues
Le nombre de personnes secourues a également augmenté de 20% pour s'établir à 3211. Parmi elles, 1021 étaient indemnes ou seulement légèrement blessées. Avec 1548 cas, le chutes ont de loin constitué la première cause d'intervention, suivie par les blocages, soit l'incapacité à poursuivre ou interrompre sa course (621 cas). Les interventions pour cause de maladie (404 cas) ferment le podium.
Pour expliquer cette hausse, le Club alpin suisse mentionne la météo favorable: une abondance de neige en hiver, un été long, sec et chaud ainsi que le bel automne qui a suivi ont attiré de nombreuses personnes vers les cimes.
ats/ani