Modifié

Le journaliste Arnaud Bédat sous le coup d'une menace ukrainienne

Arnaud Bédat. [RTS - Julien Audemars]
Arnaud Bédat, le journaliste menacé / Médialogues / 9 min. / le 16 mars 2019
Le journaliste de L'Illustré Arnaud Bédat est la cible de menaces et d’intimidations répétées après son enquête dénonçant la corruption dans le football ukrainien. Il a déposé plainte auprès du Ministère public de la Confédération.

Après deux articles consacrés à Andriy Pavelko, président de la Fédération de football d'Ukraine, qui aurait détourné à son avantage un prêt de 4 millions d'euros accordés par l'UEFA en novembre 2016, le journaliste Arnaud Bédat a subi une avalanche d'intimidations et même des menaces de morts.

Plus de 37'000 fake news ont été diffusées à travers les réseaux sociaux pour dénigrer le journaliste de L'Illustré, qui a porté plainte auprès du Ministère public de la Confédération. Sa plainte a été transmise aux autorités jurassiennes, compétentes en la matière car Arnaud Bédat est domicilié à Porrentruy. L'antenne suisse de Reporters Sans Frontières a également dénoncé les "intolérables menaces de mort" contre lui à mi-février.

Résultat de la plainte: Andriy Pavelko sera convoqué par la justice suisse ces prochaines semaines, a révélé Arnaud Bédat samedi dans l'émission Médialogues de la RTS. Comme Andriy Pavelko a été élu au comité exécutif de l'UEFA, qui a son siège à Nyon, il doit venir régulièrement en Suisse, il sera donc convoqué à cette occasion.

Propos recueillis par Antoine Droux/lan

Publié Modifié