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Les voitures suisses consomment encore trop

En 2008, les émissions des voitures suisses étaient de 175g/km.
Certains véhicules tirent la consommation moyenne suisse vers le haut.
La consommation moyenne des véhicules de tourisme neufs en Suisse a chuté à 7,14 litres aux 100 kilomètres en 2008, soit 3,9% de moins que l'année précédente. Ce résultat reste toutefois loin de l'objectif national. Les émissions de CO2 ont baissé de 4,37% par rapport à 2007.

La consommation des voitures était censée être réduite à 6,4
litres aux 100 d'ici la fin 2008, rappelle jeudi l'Office fédéral
de l'énergie (OFEN) dans un communiqué. En 2002, l'Association des
importateurs suisses d'automobiles (auto-suisse) et le Département
fédéral des transports (DETEC) ont signé une convention volontaire
en ce sens.

Légère perte de poids

Les automobiles sont devenues plus économes ces dernières
années: un véhicule d'une tonne a consommé en moyenne 4,85 l/100km
en 2008, soit presque deux litres de moins qu'en 1996, selon
l'OFEN.



«Mais comme le poids à vide moyen des voitures neuves a grimpé de
quelque 1300 à 1500 kg durant la même période», le gain
d'efficacité a été perdu pour moitié environ. Toutefois, durant
l'année écoulée, la moyenne du poids à vide a reculé pour la
première fois en 12 ans (1473 kg contre 1502 en 2007).



Cette baisse «a sensiblement contribué au bon résultat de 2008»,
souligne l'Office. Il faudra attendre plusieurs années pour voir si
cette tendance se confirme et parvient à renverser la vapeur en
terme de consommation.

Voitures diesel en hausse

En 2008, les émissions de CO2 des voitures neuves ont atteint
175g/km, contre 183 l'année précédente. «A titre de comparaison, la
même moyenne dans l'Union européenne tournait autour de 160g/km en
2007», poursuit l'Office.



Fait nouveau: les véhicules diesel affichent des émissions de CO2
plus élevées de 0,56% que ceux à essence. En Suisse, la part des
voitures roulant au diesel a légèrement crû en 2008, passant à 33%
contre 32,2% l'année précédente.



Comme la convention passée entre le DETEC et auto-suisse était de
nature volontaire, la Confédération ne peut prendre aucune sanction
envers les importateurs. «C'est pourquoi le DETEC veut inscrire les
prochains objectifs dans la législation».

Suivre les normes européennes

Dans ce cadre, les valeurs limites de CO2 fixées par le
Parlement européen devraient être reprises, note l'OFEN. L'UE
oblige les constructeurs et les importateurs à réduire la moyenne
des émissions de CO2 des voitures neuves à 130g/km d'ici à 2015
puis à 95g/km d'ici à 2020. Le texte sur lequel planche le DETEC
constitue un contre-projet indirect à l'initiative
«anti-4x4».



ats/sbo

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Auto-suisse salue une évolution positive

Dans un communiqué, auto-suisse affirme que l'évolution de la consommation des voitures neuves en Suisse «va dans le bon sens». Même si l'association concède «un certain retard» par rapport aux objectifs fixés.

Si auto-suisse relève que «la préférence des acheteurs d'automobiles pour les voitures économes et à grande efficacité énergétique persiste», ceux-ci n'en continuent pas moins «à priser les voitures plus lourdes, performantes et sportives.»

Les voitures des catégories d'efficacité A (en moyenne 5,12 litres aux 100 km) et B (6,16 l/100km) remportent un succès grandissant, avec respectivement 48'435 et 68'572 unités vendues. Leur part aux ventes globales de voitures neuves est passée à 40,8%.

Parmi les 286'341 voitures neuves, vendues l'année passée, 111'445 unités ou 38,9% pour cent se trouvaient en dessous de la valeur cible de 6,4 litres/100 km.

Et 30'604 voitures de tourisme (10,7%) se situaient l'année passée en dessous de la valeur limite d'émission de CO2 de 130g/km fixée par l'UE pour 2015.