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Arrivé il y a 10 ans, Lidl participe à la vogue des discounters en Suisse

LIDL FETE SES 10 ANS
Comment les discounters se sont intégrés en Suisse, 10 ans après l'arrivée de Lidl / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 mars 2019
La chaîne de supermarché Lidl fête mardi les 10 ans de son implantation en Suisse. En compagnie d'Aldi, le discounter allemand contribue à la bonne santé du marché du commerce de détail à bas coût, qui ne cesse de progresser.

Le géant allemand a ouvert ses premiers magasins en Suisse le 19 mars 2009. Une décennie plus tard, Lidl possède près de 130 succursales. Son implantation - avec celle de son rival Aldi, arrivé un peu moins de quatre ans plus tôt - a changé le paysage suisse du commerce de détail. La part de marché des discounters a sensiblement augmenté en une dizaine d'années, principalement au détriment de Coop et Migros.

Chiffre d'affaires quadruplé

Dans le secteur alimentaire, la part de marché des deux géants frisait les 70% en l'an 2000. Elle a chuté aux alentours de 57% en 2017, selon les chiffres d'une étude de Credit Suisse publiée en janvier dernier. Ce terrain perdu a été capturé par les discounters, qui représentent désormais 16% du marché et dont le chiffre d'affaires a presque quadruplé en dix ans, pour atteindre 6,2 milliards de francs. Denner, qui appartient au groupe Migros, y contribue pour un peu plus de la moitié (51,6%), mais voit sa part du marché diminuer progressivement face à Aldi et Lidl.

"Nous sommes très heureux du développement de Lidl en Suisse. Ça n'allait pas de soi, même aux yeux du groupe. Le siège européen est très content de nous", a confié Georg Kröll, directeur de Lidl Suisse, dans le 19h30 de la RTS.

A l'assaut des centres-villes

Cantonnés dans un premier temps aux périphéries des villes, les discounters allemands s'attaquent maintenant aux hyper-centres. Fort de près de 200 points de vente, Aldi a par exemple ouvert un magasin dans la gare de Lausanne en décembre dernier. Lidl, de son côté, ouvrira bientôt un magasin à la gare de Morges et un autre au Flon, au coeur de la capitale vaudoise.

Les deux discounters se sont toutefois adaptés au marché suisse: les prix dans leurs points de vente helvètes sont en effet bien plus élevés que dans leurs succursales en Allemagne ou en France. Ils ont malgré tout convaincu les Suisses: ainsi, à la question "quels commerçants offrent les prix les plus bas?", Aldi et Lidl sont actuellement cités par plus de 50% des sondés. En 2005, juste avant l'arrivée d'Aldi, Migros (40%) et Denner (28%) obtenaient encore plus de deux tiers des voix.

>> Evolution de la perception du magasin aux prix les plus bas : Réponse de la population suisse à la question "Quels commerçants offrent les prix les plus bas pour les denrées alimentaires, biens de consommation courante et produits de soins corporels" [Credit Suisse / Retail Outlook 2019]
Réponse de la population suisse à la question "Quels commerçants offrent les prix les plus bas pour les denrées alimentaires, biens de consommation courante et produits de soins corporels" [Credit Suisse / Retail Outlook 2019]
Consommation: les discounters Lidl et Aldi progressent. Migros et Coop restent les deux géants de la distribution en Suisse. [Keystone - Gaetan Bally]
Consommation: les discounters Lidl et Aldi progressent. Migros et Coop restent les deux géants de la distribution en Suisse. / 19h30 / 2 min. / le 18 mars 2019

Sujet TV: Delphine Gianora
Adaptation web: Vincent Cherpillod

>> Voir le sujet du 19h30:

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Grosses différences de prix pour certains articles spécifiques

En janvier dernier, les magazines de consommation Ktipp et Bon à Savoir ont analysé un panier d'achat composé de 30 produits spécifiques, notamment des choux-fleurs, de la tresse ou encore du gruyère salé. Résultat: les différences sont énormes. Faire ses courses à la Coop où à la Migros coûte ainsi environ 60% de plus que chez Lidl.

Pour arriver à ce résultat, le panier a été composé exclusivement de produits qui n'existent pas dans les gammes à bas coût de Migros et Coop, car ces articles-là sont proposés à des prix comparables à ceux des discounters, au centime près. Exemple: les yogourts aux myrtilles, qui n'existent ni dans la gamme M-Budget ni dans la gamme Coop Prix Garantie, coûtent 1.76 fr. l'emballage de quatre chez Lidl contre 3.20 fr. chez Coop, soit près du double.

>> Ecouter les précisions de Delphine Gianora dans le 19h30

Entre 4000 et 4275 francs par mois

Si les prix sont bas, qu'en est-il des conditions de travail des caissiers et caissières? Sont-ils moins bien lotis chez les discounters? Si l'on se cantonne aux salaires minimaux, non: ils sont même légèrement plus élevés chez eux. Un employé à 100% avec deux ans de formation touche ainsi 4000 francs (13 fois par an) chez Migros et Coop, contre 4100 francs chez Lidl et 4275 francs chez Aldi.

Selon les syndicats, toutefois, il faut mettre ces chiffres en perspective. Chez les deux discounters, il y a beaucoup de temps partiel à des taux bas et beaucoup de tournus de personnel. Aldi et Lidl demandent en outre une très grande flexibilité à leurs employés en matière d'heures supplémentaires. De plus, si Lidl a signé une convention collective, tel n'est pas le cas d'Aldi, moins transparent en la matière.