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Un nouvel écueil pour le CEVA à Genève

Le CEVA doit notamment passer par la Gare des Eaux-Vives.
Le CEVA doit notamment passer par la Gare des Eaux-Vives.
Le référendum cantonal lancé à Genève contre le crédit complémentaire destiné au CEVA a abouti. Les opposants à la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse ont déposé lundi 12'704 signatures au service des votations, alors que 7000 suffisent.

En début d'été, l'Association pour une meilleure mobilité
franco-genevoise se plaignait d'une récolte de signatures difficile
en raison des vacances.



Lundi à la sortie du bureau des votations, son président Wolfgang
Peter s'est réjoui d'avoir récolté près du double des paraphes
requis et dans tout le canton, preuve que le projet ne concerne pas
que les habitants du quartier de Champel.

Débat démocratique

"Nous allons enfin avoir un véritable débat démocratique et un
vote", a déclaré Wolfgang Peter. L'association entend proposer un
tracé alternatif plus efficace en termes de mobilité et moins cher.
Ce tracé, qui évite Champel où vivent beaucoup d'opposants au CEVA,
avait fait l'objet d'une initiative déclarée irrecevable par le
Tribunal fédéral fin avril.



Le comité opposé au CEVA a donc lancé un référendum contre la
rallonge de 113 millions de francs approuvée en juin par le Grand
Conseil genevois. Soutenu par tous les partis sauf le Mouvement
citoyens genevois, ce crédit complémentaire vient s'ajouter aux 400
millions initiaux votés en 2002.



ats/boi

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Les partisans aussi réjouis

De leur côté, les défenseurs du CEVA se réjouissent, eux aussi, de l'aboutissement du référendum.

"Nous sommes heureux que ce vote puisse avoir lieu, mettant ainsi un terme définitif aux polémiques", a indiqué le Comité de soutien à "Pro RER Genève Région".

Selon ce dernier, l'Etat a fait preuve d'une grande transparence et il n'y a pas de coûts cachés.