Pour la première fois, le "Matin bleu", avec 47 862 exemplaires
supplémentaires (à 230'873), précède son concurrent "20 minutes" de
plus de 9000 exemplaires (221'560), selon les chiffres publiés
mercredi par l'institut Recherches et études des médias
publicitaires (REMP).
Ces données portent sur le tirage moyen des titres entre juillet
2007 et juin 2008 et se basent sur des autodéclarations. En Suisse
alémanique, le monde des gratuits est dominé par "20 Minuten", qui
tire à 526'351 exemplaires (+90 891). Le tirage du nouveau venu
"Blick am Abend" s'élève déjà à 210'692.
Grise mine pour "Le Matin"
A l'image de l'an dernier, les principales victimes de cette
évolution sont les quotidiens payants. La plus forte baisse romande
est à mettre sur le compte du "Matin", qui recule de 70'012 à
61'345 exemplaires. "24 heures" reste le plus grand journal romand,
malgré une diminution de 3289 exemplaires à 89'102. La "Tribune de
Genève" déclare également une baisse de plus de 3000 exemplaires
pour atteindre un tirage de 58'952.
Particulièrement stable, "La Gruyère" ne perd qu'un exemplaire et
annonce un tirage de 14'485. Trois journaux ont bien résisté à
cette montée des gratuits: "Le Temps", "La Liberté" et "Le
Courrier" déclarent en effet une hausse de leurs tirages. Le
journal de référence romand annonce désormais 45'883 exemplaires
(+780) alors que les quotidiens fribourgeois et genevois voient
leurs tirages respectifs augmenter de 66 (à 38'735) et 79 (à
8823).
Une tendance nationale
La diminution des tirages est aussi constatée en Suisse
alémanique. Le leader des quotidiens payants demeure le "Blick" (
8831 exemplaires à 231'235), devant le "Tages-Anzeiger" qui tire à
213'738 exemplaires (-2673).
La presse tessinoise suit le mouvement. Le plus grand quotiden du
canton, "Il Corriere del Ticino" (basé à Lugano), fait état d'un
recul de 678 exemplaires, à 37'786, alors que le titre de
Bellinzone "La Regione Ticino" annonce un tirage de 33'042
(-266).
ats/cab
Presse dominicale et magazine
La presse dominicale n'est pas non plus épargnée. Malgré sa situation de monopole en Suisse romande, "Le Matin Dimanche" annonce une diminution de son tirage de 10'147 exemplaires à 200'030.
Les journaux du dimanche alémaniques résistent mieux, dans un marché pourtant plus concurrentiel. Les baisses de tirages y sont peu importantes. La "NZZ am Sonntag" sort même du lot avec près de 4300 exemplaires supplémentaires.
Le marché de la presse grand public, financière et économique subit lui aussi une contraction générale, à l'exception du magazine "Bilan". Celui-ci a en effet imprimé 278 exemplaires de plus qu'entre juillet 2006 et juin 2007 (à 19'325).
Les magazines "Télé Top Matin" et "Femina"», encartés dans "Le Matin Dimanche", suivent la tendance de ce dernier. Ils ont diminué leur tirage de respectivement 8473 (à 201'739) et 7976 (à 201'036) exemplaires.
Les tirages de la presse gratuite spécialisée ont aussi fortement diminué. "Presse Coop" et "Migros Magazine" ont tiré environ 25'000 exemplaires en moins. Cette baisse est cependant relative en comparaison du tirage de ces deux titres, supérieur dans les deux cas à deux millions.
Toujours plus de lecteurs également
Le mois dernier, l'étude semestrielle de la REMP avait indiqué que "Le Matin Bleu" avait franchit le cap du demi-million de lecteurs (524'000).
Son dauphin "20 Minutes" a réduit l'écart avec 470'000 fidèles.
En 6 mois, ce dernier a gagné 80'000 lecteurs (+20,5%), son concurrent 55'000 (+11,7%).
Toutes régions confondues, les Suisses restent d'ardents clients de la presse écrite, selon les chiffres de la REMP publiés en septembre.
Ainsi 91,4% de la population dit lire plus ou moins régulièrement au moins un journal. Pour les revues, la proportion monte à 91,6%.