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La hausse des tarifs CFF reportée d'un an

La décision des CFF devrait faire sourire les familles.
La décision des CFF devrait faire sourire les familles.
Les tarifs des transports publics n'augmenteront pas cette année. Les CFF et l'Union des transports publics ont décidé jeudi de renoncer à la hausse prévue pour décembre. Ils justifient ce choix par la situation conjoncturelle difficile.

"Les transports publics veulent ainsi contribuer de manière
significative à la préservation du pouvoir d'achat de la
population", a justifié le directeur de l'UTP Peter Vollmer devant
les médias à Berne. La décision a été prise à l'unanimité, à la
demande du directeur des CFF Andreas Meyer.

Répit de courte durée

La dernière augmentation de tarifs remonte à décembre 2007. Le
répit pour les voyageurs sera toutefois de courte durée: la hausse
sera inévitable en décembre 2010, annoncent les entreprises de
transports publics. Son ampleur dépendra de l'évolution du marché
et des coûts, a précisé le patron des CFF. L'ex-régie a besoin de
prix plus élevés.



Les prestations ont en effet été constamment améliorées et de
nouveaux investissements dans le matériel roulant sont nécessaires.
Des coûts supplémentaires sont aussi venus s'ajouter pour
l'électricité, les salaires et les matières premières, ont expliqué
Andreas Meyer et Peter Vollmer.

Contourner les heures de pointe

En attendant, les CFF veulent continuer de rendre plus
attractifs les trajets en dehors des heures de pointe. Ils
proposeront cette année encore à l'UTP d'introduire un abonnement
général moins cher pour les voyageurs ne circulant pas avant 09h00.
Ils accroîtront aussi le nombre de billets à prix réduits proposés
sur internet pour les trains peu fréquentés.



Les entreprises de transports publics arrêtent leurs tarifs de
leur propre chef, dans le cadre d'une commission de l'UTP où les
CFF disposent d'un droit de veto. Le gel des prix devrait néanmoins
réjouir le surveillant des prix qui avait invité les CFF en janvier
à la retenue, avertissant qu'il soumettrait tout renchérissement à
un examen critique avec des moyens humains accrus. Les entreprises
de transports publics des villes ou agglomérations ne sont pas
concernées par cette décision. Elles ne font pas partie de
l'UTP.



ats/bri/mej

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Comparatif des prix en Europe sur un trajet effectué le 9 mars à midi

Suisse

Genève- Zurich

277 km

80 CHF

France

Paris-Angers

303 km

47.70 euros

71.55 CHF

Allemagne

Hambourg-Berlin

291 km

55 euros

82.50 CHF

Italie

Florence-Rome

278 km

36.10 euros

54.15 CHF

Grande-Bretagne

Londres-Leeds

274 km

67£

111 CHF

Espagne

Madrid-Valence

300 km

23.30 euros

35.25 CHF

Roumanie

Bucarest-Bacau

300 km

56.60 lei

19.50 CHF

Norvège

Oslo-Bergen

300 km

761 NOK

126 CHF

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