Selon cette enquête publiée vendredi, un billet normal, pour un
parcours de 200 km en 2e classe, coûte 60,50 francs au guichet de
la DB (Allemagne), 53 francs à celui des CFF, 49 francs chez les
ÖBB (Autriche), 42,50 francs à la SNCF et 26 francs chez les FS
(Italie). Mais corrigé selon un indice prenant en compte le fait
que le niveau des prix est moins élevé dans les pays voisins, le
tarif des CFF se classe en troisième position.
La LITRA, le service d'informations pour les transports publics,
constate également que grâce au prix avantageux du demi-tarif, le
niveau relativement élevé du billet de base peut être compensé. Et
ce d'autant plus que le nombre de courses nécessaires pour
rentabiliser cet abonnement est le plus pas avec celui des ÖBB.
L'AG avantageux
Une comparaison entre abonnements généraux (AG) s'avère
difficile en raison de la grandeur des réseaux exploités par les
différentes compagnies: 35'000 km pour la DB, 30'000 pour la SNCF
et 5000 seulement pour les CFF et les chemins de fer privés
suisses.
Mais si l'on tient compte du fait que l'AG suisse est aussi
valable pour les autres types de transports locaux, il devient
avantageux. Pour une année, il coûte pour un adulte en 2e classe
3100 francs contre 2839 en Autriche. En Allemagne, il faut
débourser 5712 francs alors que l'"abonnement forfait France
entière" de la SNCF revient à 15'396 francs (20% de réduction la 2e
année). Les FS ne proposent eux pas d'abonnement de libre parcours
pour une année.
ats/hof
Quid des abonnements de parcours?
La LITRA a aussi comparé les prix des abonnements de parcours, valables pour un nombre indéfini de trajets sur une ligne donnée. Ceux pratiqués en Suisse se situent dans la moyenne.
Pour effectuer 100 km pendant une année, un Français débourse 5979 francs (8115 avec les lignes grande vitesse), un Allemand 3489, un Suisse 2862, un Autrichien 2822 et un Italien 2177 francs.
A noter qu'en France, un "abonnement de travail" pour 75 km coûte nettement moins cher, soit 2288 francs. En Autriche et en Allemagne, certaines cartes sont en outre transmissibles.
Jeunes et seniors un rien moins gâtés
La LITRA, qui avait publié en 2006 une étude aux résultats similaires, relève encore que la différence de prix entre la 2e et la 1ère classe est légèrement plus élevée en Suisse.
Par ailleurs, les CFF figurent parmi les moins généreux pour les jeunes et les seniors.
De même, leurs réductions pour les familles sont peu développées par rapport aux autres compagnies, même s'ils ne font pas payer les enfants.