L'idée n'est donc pas de surtaxer les pendulaires, mais de
proposer des offres meilleur marché aux heures creuses, a déclaré
le directeur du trafic voyageurs des CFF Paul Blumenthal dans une
interview parue samedi dans le "Tages Anzeiger".
Une mesure d'incitation
Les CFF veulent ainsi inciter les personnes qui le peuvent à
prendre le train en dehors des heures de pointe. Quiconque le fera
économisera de l'argent. Ce n'est qu'une mesure parmi d'autres pour
offrir à la clientèle suffisamment de places assises dans les
trains, souligne Paul Blumenthal.
Les CFF proposent déjà depuis décembre dernier une carte
journalière valable dès 09h00, qui est un plein succès, selon Paul
Blumenthal.
Dans une interview parue le 26
septembre dernier, Paul Blumenthal avait tenu des propos laissant
croire que les CFF voulaient faire payer plus cher les trajets aux
heures de pointe. Cette perspective avait suscité une vague de
critiques. Le nouveau système tarifaire devra être accepté par
l'Union des transports publics (UTP).
ap/cer
Perturbation entre Lausanne et Yverdon
Le trafic ferroviaire a été totalement interrompu durant une demi-heure samedi matin entre Lausanne et Yverdon-les Bains.
Une avarie de la ligne de contact a obligé les voyageurs de deux ICN et de deux trains régionaux à prendre des bus de remplacement.
L'incident, survenu en gare d'Eclépens, a entraîné l'interruption du trafic sur les deux voies entre 09h10 et 09h40, a indiqué samedi Jacques Zulauff, porte-parole des CFF.
Depuis 09h40, les convois peuvent circuler sur une seule voie, ce qui n'engendre que de légers retards.
La situation devrait revenir à la normale dans la journée, selon Jacques Zulauff.