Modifié

CFF: payer moins dans les trains vétustes?

Voyager dans des trains vétustes pourrait coûter moins cher.
Voyager dans des trains vétustes pourrait coûter moins cher.
L'Union des transports publics, dont font partie les CFF, étudie de nouvelles pistes de tarification dans les trains suisses. Le prix du billet de train pourrait par exemple être déterminé par l'état des wagons, révèle la TSR mercredi.

Un tarif avantageux, sur les lignes avec du matériel roulant
vétuste, c'est une des options confirmée, sur laquelle travaille
actuellement l'Union des Transports publique.



L'idée a germé sur la ligne Genève-Brigue où une trentaine de
voitures vétustes ont été remises en circulation, en attendant la
livraison de rames modernes. Certains Valaisans obligés d'emprunter
ces convois s'en sont plaints auprès des CFF, à l'image de Gérard
Godel, président de l'Union des Indépendants (VS): "Si on nous
donne des wagons des années 70, qu'on pratique les tarifs des
années 70." Cette nouvelle tarification pourrait concerner d'autres
lignes en Suisse.



Avancée, mais pas aboutie, cette option a toutefois déjà ses
opposants. Le conseiller national valaisan Stéphane Rossini (PS),
craint ainsi "la mise en place d'un système à deux vitesses, avec
des prestations moins développées et une qualité moins grande pour
les régions périphériques", a-t-il confié à la TSR.

Pour une prestation égale

La Fédération romande des consommateurs n'est pas opposée à un
système de tarification différent, à condition qu'il soit favorable
à l'usager. «Les CFF sont un service public. Ils doivent fournir
une prestation égale à toute la population suisse. S'ils ne sont
pas en mesure de le faire, il est normal que les personnes qui
n'ont pas le même service que les autres bénéficient d'un rabais»,
explique son secrétaire général, Mathieu Fleury, répondant aux
question du bureau valaisan de la TSR.



Pour la Fédération, ce projet ne doit pas cacher de hausses des
tarifs déguisées. «Une hausse des tarifs pour ceux qui bénéficient
simplement d'une prestation normale. Non! », s'insurge Mathieu
Fleury.



tsrinfo/sbo

Publié Modifié

Une piste parmi d'autres

D'autres propositions sont à l'étude aux CFF: faire payer les billets moins chers dans les heures creuses, instaurer un système de réservation anticipée (plus tôt se fait la réservation, moins cher coûte le billet), ou encore une hausse de prix sur les lignes disposant d'avantages tels qu'un restaurant, un réseau wifi.

Les groupes de travail devraient rendre leurs rapports le 18 juin. L'Union des transports publics attend cette échéance avant de s'exprimer.

L'idée d'introduire des tarifs différenciés, en fonction non plus uniquement de la distance, mais aussi de l'heure du trajet, vise à inciter les personnes qui le peuvent à prendre le train en dehors des heures de pointe.

L'ex-régie avait précisé qu'il ne s'agit pas d'imposer une surtaxe aux pendulaires, mais plutôt de proposer des offres meilleur marché aux heures creuses.

Dans le même ordre d'idée, les chemins de fer proposent déjà depuis décembre 2007 une carte journalière valable dès 09h00.