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CFF: aux employés de payer en cas de retard

Lorsque le centre sera opérationnel, 280 collaborateurs se relaieront 7 jours sur 7, afin de gérer les 2250 kilomètres de voies du réseau romand.
L'idée d'Andreas Meyer n'est pas du goût des syndicats.
Les retards des trains doivent se répercuter sur le porte-monnaie des employés des CFF, selon le patron de l'ex-régie fédérale Andreas Meyer. Le but à long terme est de pouvoir attribuer chaque retard à son responsable à l'intérieur de l'entreprise.

"Nous pouvons ainsi créer de la pression afin de réduire les
retards", a indiqué Andreas Meyer dans un entretien au journal
alémanique SonntagsZeitung publié dimanche. Chaque employé devrait
savoir lequel de ses actes a conduit à quel délai et combien de
personnes ont été touchées. Nous allons essayer "très doucement" de
faire évoluer la nouvelle convention collective de travail dans
cette direction, a-t-il déclaré.

Syndicat outré

Il ne s'agit pas de réduire le salaire individuel des
collaborateurs en cas de retard, ont précisé les CFF dans un
communiqué. A l'avenir, les causes du retard doivent être plus
précisément attribuées à chaque unité d'organisation et avoir un
effet sur la rémunération de l'unité.



Pour le Syndicat du personnel des transports (SEV), ce projet est
"absurde". Dans un système complexe comme celui des chemins de fer,
il est le plus souvent impossible d'attribuer la responsabilité
d'un retard à une personne ou un groupe, a expliqué à l'ATS le
porte-parole du SEV Peter Moor. Le syndicat plaidera d'ailleurs
pour la suppression pure et simple du salaire au mérite lors de la
renégociation de la convention collective de travail en 2010.



ats/hof

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Hausse des prix des billets en décembre 2010

Andreas Meyer annonce par ailleurs que les prochaines augmentations du prix des billets auront lieu en décembre 2010.

Il est encore trop tôt pour dire quelles seront les hausses, mais tout l'assortiment devra être adapté, a-t-il annoncé.