Modifié

"Très certainement que le PLR doit s'améliorer sur la question climatique"

Le vice-président du PLR Philippe Nantermod. [Keystone - Anthony Anex]
Philippe Nantermod analyse la déroute de la droite aux élection cantonales zurichoises / La Matinale / 6 min. / le 25 mars 2019
Tout comme l'UDC, le PLR a subi un net revers dimanche lors des élections cantonales zurichoises. Pour son vice-président Philippe Nantermod, le parti doit apporter ses propres solutions aux problématiques environnementales.

Le PLR a vécu un revers historique lors de ces élections, en perdant l'un de ses deux sièges au Conseil d'Etat. Il a limité les dégâts en revanche au Grand Conseil, avec seulement deux sièges en moins alors que l'UDC en perd neuf et que le PBD n'en n'a plus un seul. Les partis bourgeois ont perdu du même coup leur majorité au législatif du canton.

>> Lire : Le Vert Martin Neukom élu au Conseil d'Etat zurichois aux dépens du PLR

Réagissant lundi dans La Matinale, le vice-président du PLR Philippe Nantermod reconnaît que cette défaite est difficile, à sept mois des élections fédérales. "C'est très douloureux de perdre un siège au Conseil d'Etat, mais je pense que - en termes de symbole et d'annonce pour les élections futures - l'élection proportionnelle au Grand Conseil est peut-être plus riche d'enseignements (...) Je suis plus inquiet de ce qui se passe au Parlement, parce que nous voulons gagner des électeurs cet automne, on est en mode offensif au sein du Parti radical-libéral."

"On ne va pas devenir les Verts bis"

Les Verts et les Vert'libéraux zurichois, de leur côté, ont le vent en poupe et progressent nettement. Le PLR a-t-il donc été sanctionné pour son absence de politique climatique? "Très certainement que l'on doit tirer les conséquences de ce qui s'est passé, notamment s'améliorer sur cette question", reconnaît le conseiller national valaisan. "On ne va pas devenir les Verts bis, nous devons suivre notre ligne et nous devons apporter des réponses libérales aux problématiques environnementales. C'est ce que fait le parti depuis quelques semaines, quelques mois. On lance un grand sondage à l'interne, on veut proposer des solutions innovantes en la matière, et soyez certains que le PLR est capable d'apporter des réponses à ce genre de problématique."

La présidente du PLR Petra Gössi a pourtant essayé, il y a quelques semaines, de "verdir" la politique du parti mais n'a visiblement pas convaincu à Zurich. Evoquant ceux qui réclament jusqu'à une décroissance, Philippe Nantermod souligne qu'il est "clair que le PLR ne va pas demander qu'on abolisse le capitalisme en Suisse".

"Des problématiques qui ne sont pas hors de portée du PLR"

"Par contre, nous avons d'autres réponses à ces problèmes-là, dans le domaine de l'amélioration des bâtiments, dans nos relations internationales. C'est vrai que - pendant quatre ans - on a mis l'accent sur un emploi renforcé en Suisse, sur des salaires élevés, sur des moyens pour la population. Depuis quelques mois, il faut aussi - dans ces thématiques-là - mettre en avant les problématiques environnementales qui sont essentielles mais qui ne sont pas hors de notre portée, bien au contraire."

Propos recueillis par Romaine Morard/oang

Publié Modifié