Modifié

Le PLR consulte ses membres sur la thématique de l'environnement

Politique climatique: le parti libéral-radical sonde ses troupes à quelques mois des élections fédérales
Politique climatique: le parti libéral-radical sonde ses troupes à quelques mois des élections fédérales / 12h45 / 2 min. / le 30 mars 2019
Le PLR va consulter pendant un mois ses 120'000 membres sur sa politique environnementale. Le parti a présenté jeudi un sondage, dont les réponses, qui ne seront pas publiées dans le détail, serviront de base de discussion.

Les résultats seront présentés aux délégués le 22 juin sous la forme d'un papier de position. "Le PLR espère 10 à 20% de réponses", a dit sa présidente Petra Gössi devant la presse.

La Schwytzoise a nié que le parti veuille tout d'un coup se parer de vert en année d'élections fédérales, dans le contexte des mobilisations sur le climat et des victoires électorales des Verts et des Vert'libéraux. Elle a toutefois reconnu que ce sondage venait "un peu tard".

Réchauffement climatique

Bien que des mesures étatiques soient présentées dans son questionnaire, le PLR s'est redit clairement en faveur d'une politique libérale. "Les problèmes écologiques ne peuvent être résolus que par la recherche et les progrès économiques", pas par des interdictions, a affirmé Petra Gössi.

Le parti demande à ses membres à quel niveau ils placent les problèmes liés au réchauffement climatique et à l'environnement par rapport à d'autres thématiques. Il veut aussi savoir s'ils croient à un réchauffement causé par l'être humain.

Les membres sont aussi invités à dire s'ils souhaitent que le parti s'engage plus ou au contraire moins pour le climat et la protection de l'environnement.

Mesures en Suisse

Concernant les émissions de CO2, le questionnaire demande à quel point elles doivent être abaissées pour satisfaire aux exigences de l'Accord de Paris sur le climat, et si cela doit être fait en Suisse. Il propose notamment comme choix "zéro émission nette de CO2 d'ici 2030", soit un objectif plus ambitieux que les engagements pris par la Suisse (50% de réduction d'ici 2030 par rapport à 1990).

Mais parmi les choix possibles figure aussi l'absence d'objectif national de réduction, et des contributions variables en Suisse et à l'étranger. S'alliant à l'UDC, le PLR a biffé en décembre tout objectif national de réduction dans la loi sur le CO2. Fâchant la gauche, il a contribué à l'échec du projet au Conseil national.

>> Débat entre Benoît Genecand (PLR/GE) et Céline Vara (Verts/NE) :

La présidente du PLR Petra Gössi. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Le PLR se cherche une identité climatique: débat entre Benoît Genecand et Céline Vara / Forum / 11 min. / le 28 mars 2019

ats/gma

Publié Modifié