La RTS avait révélé en novembre 2014 l’existence de ce site, créé par un Yverdonnois. Elle a appris jeudi que l'homme a récemment été condamné par le Ministère public de la Confédération (MPC) à une peine pécuniaire pour avoir "créé, administré et entretenu une plateforme de propagande et de recrutement pour des organisations criminelles".
Selon nos recherches, il s’agit du site internet Ansar-Ghuraba créé et géré par ce Vaudois. Des experts en terrorisme ont décrit ce site, depuis longtemps désactivé, comme une des principales plateformes de recrutement de djihadistes francophones
D’après l’ordonnance pénale du MPC rendue le 10 janvier et dont la RTS a pu obtenir une version caviardée, entre avril 2013 et août 2014 circulaient sur cette plateforme des photos et des vidéos de propagande pour les groupes terroristes Etat islamique ou Jahbat Al-Nusra, l’ancienne branche armée d’Al-Qaïda en Syrie. On y trouvait par exemple un film faisant l’apologie d’opérations-suicide, un autre soulignant les actions héroïques de combattants étrangers engagés pour Al-Qaïda.
Plateforme de recrutement
Toujours selon cette ordonnance, le site de l'Yverdonnois servait aussi au recrutement. Via Ansar-Ghuraba, l'individu facilitait le départ d’hommes et de femmes vers les territoires sous contrôle de l’Etat islamique ou de Jahbat al-Nusra, vraisemblablement dans la zone irako-syrienne.
Pour ce faire, il officiait comme entremetteur de mariage religieux entre des femmes voulant partir sur zone de combat et des hommes déjà sur place. L'homme relayait également de la propagande rédigée par des personnes actives dans la zone de conflit et ce pour attirer de nouvelles recrues. Et puis à une reprise, il a donné lui-même des conseils à une femme pour son voyage vers les terres du djihad.
Enfin, l'Yverdonnois a organisé deux fois des collectes de fonds en faveur de personnes se trouvant sur place et faisant partie de groupes djihadistes.
Faits contestés
Pour l'ensemble de ces faits, le MPC l'a reconnu coupable de soutien à une organisation criminelle et l'a condamné à une peine pécuniaire de 5400 francs, et à une amende de 8000 francs.
Si dans un premier temps, le Vaudois a envisagé de faire recours contre sa condamnation, il a par la suite renoncé à faire opposition, comme le montre un arrêt du Tribunal pénal fédéral rendu le 19 février dernier.
Mais il conteste toujours les faits qui lui sont reprochés par le MPC, nous a indiqué par e-mail son avocat. Ce dernier explique que le site de l’Yverdonnois se voulait un forum "d’échange sur l’Islam". Mais lorsque du contenu problématique y est apparu, son client a été "à un moment donné dépassé par les évènements".
L’avocat précise encore que cet homme ne s’est jamais considéré comme un sympathisant ou un membre d’une organisation criminelle ou terroriste.
Marc Menichini/jvia