L'initiative populaire "pour une prévoyance vieillesse respectueuse de l'équité intergénérationnelle" (prévoyance oui - mais équitable), publiée mardi dans la Feuille fédérale, a été lancée par un comité réunissant des politiciens du PLR, de l'UDC et des Vert’libéraux. Le délai pour réunir les 100'000 signatures court jusqu'au 2 octobre 2020.
Le texte propose que l'âge de la retraite soit adapté régulièrement en tenant compte de l'espérance de vie et soit le même pour les hommes et les femmes (actuellement 65 ans pour les femmes et 64 pour les femmes). L'heure effective de la retraite serait fixée individuellement par chacun.
Les rentes adaptées
Les rentes du deuxième pilier seraient adaptées en continu en prenant en compte le rendement des placements compte tenu des risques, la démographie et le renchérissement. Les prestations seraient fixées de manière à maintenir le niveau de vie et non la valeur nominale des rentes.
Les rentes de vieillesse de la prévoyance professionnelle qui sont déjà en cours pourraient être baissées par étapes modérées pour limiter la redistribution entre les générations. Elles seraient relevées en cas d'amélioration.
ats/boi