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Les nouveaux avions de combat seront plus bruyants

Y a-t-il encore un pilote à la tête de l'armée suisse?
Le Gripen suédois a été le premier avion testé par l'armée suisse.
L'armée de l'air suisse fera plus de bruit, quel que soit son nouvel avion de combat, a annoncé le chef de l'armée André Blattmann aux directeurs cantonaux des affaires militaires réunis vendredi à Herisau.

Le Département de la défense va tenter de préserver un peu les
populations touchées en instaurant des périodes bien définies sans
exercice en été, a indiqué André Blattmann.



Outre les Gripens du groupe suédois Saab, les Rafales du français
Dassault et les Eurofighters de l'européen (D,I,GB,E) EADS sont sur
les rangs pour remplacer la flotte des 54 F-5 Tiger. L'achat,
devisé à 2,2 milliards de francs, est prévu dans le cadre du
programme d'armement 2010.

De son côté, le chef du département Ueli
Maurer a annoncé que les avions des Forces aériennes resteront
basés à Payerne (VD), Sion, Meiringen (BE) et Emmen (LU). Le
concept définitif de stationnement sera dévoilé en 2010, une fois
connue la décision sur le remplacement partiel des Tigers.



En principe, aucun vol avec des avions à réaction ne sera
réintroduit à Dübendorf (ZH). Les services du département vont
examiner si cet aérodrome pourra être utilisé comme base pour des
hélicoptères et des avions à voilure fixe au-delà de 2014.



ats/cab

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Décision du Conseil fédéral en décembre

Le Conseil fédéral ne tranchera pas avant décembre concernant l'achat de nouveaux avions de combat. Il a décidé fin mars de reporter sa décision attendue pour juillet.

Le gouvernement souhaite attendre qu'Ueli Maurer remette, à la fin de l'année, le nouveau rapport sur la politique de sécurité. Une vaste consultation est actuellement en cours sur ce document qui sert de base à la future orientation de l'armée.

Initiative du GSsA

Pour rappel, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a récolté quelque 126'000 paraphes en onze mois pour son initiative populaire «contre l'achat de nouveaux avions de combat».

Le texte demande un moratoire de dix ans pour toute nouvelle acquisition d'avions de combat. Le GSsA veut empêcher le remplacement prévu par le Conseil fédéral des F-5 Tiger qui doivent être retirés du service entre 2013 et 2015.