Les dernières élections cantonales ont fait de son parti l'une des stars actuelles de la politique suisse: dans le canton de Zurich, les Vert'libéraux ont progressé de plus de 5% au Grand Conseil, avec neuf sièges supplémentaires. Avec Les Verts, les forces écologistes détiennent désormais 45/180 sièges pour la législature 2019-2023, soit près d’un quart du parlement zurichois. Elles sont également sorties gagnantes des élections cantonales lucernoises.
De quoi réjouir la seule représentante romande des Verts'libéraux sous la Coupole fédérale, la Vaudoise Isabelle Chevalley, invitée dans La Matinale de la RTS mercredi. "C'est l'aboutissement d'un très long travail pour expliquer un enjeu primoridial", celui du réchauffement climatique, souligne l'élue. "Enfin, le peuple comprend qu'il faut se donner les moyens législatifs pour agir", salue-t-elle.
La "vague verte" n'a pas eu lieu seulement lors des dernières élections cantonales. Depuis quatre ans, Verts et Vert'libéraux ont gagné 58 sièges dans les parlements cantonaux.
"A droite sur l'économie, à gauche - malheureusement - sur le climat"
Mais en dehors des enjeux climatiques, les deux formations partagent peu, voire aucune thématique commune. "Nous ne sommes pas de gauche", rappelle la vert'libérale. "Pour tout ce qui concerne l'économie, nous somme avec la droite, et pour l'écologie, malheureusement, pour l'instant nous sommes avec la gauche."
Que penser du récent virage vers l'écologie affichée par le Parti libéral-radical? "Dommage que ce ne soit que maintenant", assène Isabelle Chevalley, tout en coupant court à des spéculations sur l'avenir de son parti à la lumière de cette réorientation à droite de l'échiquier politique. "Notre parti ne s'est pas créé pour se positionner au long terme, mais pour réagir à une urgence. On est là pour que la société soit durable, et on est ravis que le PLR aille enfin dans ce sens", affirme-t-elle.
Car pour la conseillère nationale, l'avenir de l'écologie se trouve aux mains de l'économie, dans une gestion détachée de l'Etat. "Prenons le recyclage des déchets", illustre-t-elle. "Au lieu de le confier à l'Etat, il faudrait faire confiance à des sociétés privées, qui feraient du recyclage de manière plus efficace et écologique", prône-t-elle.
"Relève assurée"
La Vaudoise - candidate pour un troisième mandat au National ainsi que pour un siège aux Etats - sera-t-elle moins seule dès octobre prochain parmi les parlementaires? "Les jeunes sont là, et ils sont dynamiques. La relève est bien là, vous verrez", assure-t-elle. Pas question toutefois de créer une alliance au centre, par exemple avec le PDC. "Les Vert'libéraux n'ont aujourd'hui aucun avantage à faire un groupe commun avec le PDC, par contre oui à des alliances de circonstance pour faire avancer certains dossiers."
Propos recueillis par Elisabeth Logean
Adaptation web: Katharina Kubicek