Le nouveau patron de La Poste veut maintenir la qualité du service public

Le nouveau patron de La Poste, Roberto Cirillo, face à la presse, ce mercredi 3 avril 2019 à Berne. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Le nouveau directeur de La Poste, Roberto Cirillo, promet un service universel / Forum / 3 min. / le 3 avril 2019
Roberto Cirillo, nouveau directeur général de La Poste, s'engage à maintenir la qualité du service public pour la population suisse et l'économie. Au moment de se présenter mercredi à Berne, il n'a toutefois pas dévoilé la stratégie du groupe.

Roberto Cirillo, 48 ans, succède à Ulrich Hurni qui avait pris la direction ad interim après le départ de Susanne Ruoff en juin 2018, suite aux affaires liées à CarPostal. Il prendra la direction opérationnelle du géant jaune le 16 avril.

Dans l'immédiat, il entend aller à la rencontre du personnel dans toutes les régions pour prendre le pouls de l'entreprise.

"Les collaborateurs sont La Poste"

"Les collaborateurs sont La Poste, qu'ils soient chauffeurs, postiers ou employés de la logistique. Ce sont eux qui sentent le mieux les demandes des clients", a-t-il déclaré devant les médias.

Le Tessinois d'origine a souligné d'emblée la dimension capitale qu'il accorde au service public. Il est décidé à s'engager pour "une Poste forte et autofinancée qui garde son rôle au quotidien pour toute la population et l'économie, en particulier les PME".

Vision d'ensemble

Interrogé sur les contours des futurs offices postaux, une éventuelle privatisation partielle ou le développement à l'étranger, le directeur général est resté prudent. Donner des pistes aujourd'hui ne serait pas sérieux. Il se donne quelques semaines pour mieux connaître l'ADN de La Poste.

"Il est important aujourd'hui de développer une vision d'ensemble pour ces prochaines années qui inclut les besoins de la clientèle, le financement et les prestations de base", a-t-il déclaré. Il n'exclut aucun scénario. Aujourd'hui, l'évolution du monde digital dépasse largement le cadre national. "Il faut s'y intégrer en cohérence avec nos valeurs et nos particularités", a-t-il encore précisé.

"Un million maximum"

Questionné sur son salaire, c'est Urs Schwaller, le président du conseil d'administration qui est venu à sa rescousse: "Nous nous tenons aux directives du Conseil fédéral qui a fixé le maximum à un million de francs, tout compris, caisse de pension incluse".

Roberto Cirillo est titulaire d'un diplôme en génie mécanique de l'EPFZ. Il a engrangé une riche carrière à l'étranger et parle couramment l'allemand, le français, l'italien, l'espagnol et l'anglais. Mercredi, il s'est exprimé dans les trois langues nationales.

>> Voir aussi le sujet du 12h45 :

Roberto Cirillo, Tessinois de 48 ans, est le nouveau directeur de La Poste.
Roberto Cirillo, Tessinois de 48 ans, est le nouveau directeur de La Poste. / 12h45 / 45 sec. / le 3 avril 2019

ats/pym

Publié Modifié

Le combat fédérateur de la commune de Milvignes

La commune neuchâteloise de Milvignes lance une action contre les fermetures d'offices postaux.

Ses habitants avaient manifesté et lancé une pétition, mais le Géant jaune avait fait la sourde oreille. Les autorités locales ont alors tenté une action de la dernière chance: fédérer les 2212 communes suisses pour se faire entendre du Conseil fédéral.

Et depuis janvier dernier, les lettres s’accumulent à Berne avec déjà celles de 16 communes alémaniques, 43 romandes et 11 tessinoises.

D’ici 2020, pour des questions de rentabilité, La Poste prévoit de supprimer 600 offices. Mais face à la grogne, son nouveau directeur général Roberto Chirillo se dit ouvert au dialogue.

>> Regarder le sujet du 19h30: