Modifié

Le chef de l'armée Philippe Rebord quittera son poste à la fin 2019

Le chef de l'armée, Philippe Rebord, lors d'une conférence de presse à Berne, en février 2018. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Le chef de l'armée Philippe Rebord quittera son poste à la fin 2019 / La Matinale / 1 min. / le 4 avril 2019
Le chef de l'armée suisse Philippe Rebord a remis sa démission, a indiqué jeudi un porte-parole du DDPS, confirmant des informations de journaux des groupes de presse Tamedia. Les médias évoquent des problèmes de santé.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) n'a pas voulu divulguer d'autres informations. Une conférence de presse est prévue jeudi matin à Berne.

>> Lire également : Philippe Rebord: "Je souffre d'une thrombose et vais être opéré"

Âgé de 61 ans, Philippe Rebord est le chef de l'armée suisse depuis le 1er janvier 2017. Le Valaisan avait succédé au Zurichois André Blattmann. Son contrat a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2020, au-delà de l'âge de sa retraite, pour assurer la mise en oeuvre du développement de l'armée.

Réforme de l'armée et avions de combat

Dès son arrivée à son poste, il a repris plusieurs gros chantiers, comme la réforme de l'armée (DEVA), le programme d'armement BODLUV 2020 ou l'acquisition de nouveaux avions de combat.

La réforme de l'armée a été lancée en 2018. Elle prévoit d'améliorer la disponibilité des troupes. Avec la réforme, les effectifs doivent être réduits de 200'000 à 100'000 militaires. L'école de recrues continuera de durer 18 semaines.

Les procédures de renouvellement des moyens de défense sol-air de longue portée et de la flotte d'avions de combat sont quant à elles en cours d'évaluation. La facture totale se monte à 8 milliards de francs.

"Viola Amherd saura saisir l'opportunité"

"La nomination d'un nouveau chef de l'armée est un vrai défi pour la cheffe du département Viola Amherd", confirme le conseiller aux Etats Jean-René Fournier (PDC/VS), membre de la commission de la sécurité. "Mais je suis persuadé qu'elle saura saisir l'opportunité pour marquer son style de conduite au sein du département", estime-t-il.

Le successeur de Philippe Rebord devra être une personnalité qui rassemble au sein de l'armée, capable de mener les réformes entamées, et avec également une vision du développement de l'armée. "Le bassin d'officiers est assez large, on aura la 'matière première' nécessaire", assure Jean-René Fournier.

>> Ecouter son commentaire dans La Matinale :

Jean-René Fournier (PDC/VS). [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Jean-René Fournier s'exprime sur les conséquences de la démission du chef de l'armée suisse / La Matinale / 5 min. / le 4 avril 2019

ats/nr

Publié Modifié