Modifié

Philippe Rebord: "Je souffre d'une thrombose et vais être opéré"

Philippe Rebord, chef de l'armée suisse, quittera ses fonctions à la fin de l'année.
Philippe Rebord, chef de l'armée suisse, quittera ses fonctions à la fin de l'année. / 19h30 / 2 min. / le 4 avril 2019
Lors d'une conférence de presse organisée jeudi à Berne, le chef de l'armée suisse Philippe Rebord a expliqué les raisons de sa démission. Le Valaisan souffre d’une thrombose grave et doit subir des interventions médicales aux hanches.

"J'ai souffert d'une thrombose durant mes vacances de janvier. Le problème, c'est qu'elle n'a pas été détectée par le premier médecin. Nous avons pris 10 jours de retard dans le traitement", a expliqué Philippe Rebord, qui quittera ses fonctions fin 2019, soit une année avant la fin de son contrat.

>> Lire également : Le chef de l'armée Philippe Rebord quittera son poste à la fin 2019

A cela s'ajoutent de sérieux problèmes à la hanche droite, qui manque de cartilage. "J'ai mal tout le temps", a expliqué jeudi le chef de l'armée devant la presse, précisant qu'il avait des difficultés à rester debout. Une opération est prévue fin décembre.

"Je regrette ce départ"

La conseillère fédérale Viola Amherd a remercié le commandant de corps pour son engagement, en particulier dans le cadre de la mise en oeuvre du développement de l’armée.

"Lorsque j'ai commencé mon mandat, j'étais vraiment très contente de pouvoir compter sur lui. Je regrette beaucoup ce départ, il m'a énormément soutenue. Je respecte son choix, qui témoigne de la grandeur de ce chef", a déclaré la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Viola Amherd a informé le Conseil fédéral de la décision du Valaisan mercredi. La recherche d’un successeur a déjà commencé. Une commission de sélection a été mise sur pied. Une période de passage de témoin avec Philippe Rebord devrait commencer dès l'automne.

>> Les propos de Philippe Rebord :

040419_INFO_rebord2(2)
Le chef de l'armée Philippe Rebord quittera son poste en fin d'année / L'actu en vidéo / 2 min. / le 4 avril 2019

"Viola Amherd saura saisir l'opportunité"

"La nomination d'un nouveau chef de l'armée est un vrai défi pour la cheffe du département Viola Amherd", confirme le conseiller aux Etats Jean-René Fournier (PDC/VS), membre de la commission de la sécurité. "Mais je suis persuadé qu'elle saura saisir l'opportunité pour marquer son style de conduite au sein du département", estime-t-il.

Le successeur de Philippe Rebord devra être une personnalité qui rassemble au sein de l'armée, capable de mener les réformes entamées, et avec également une vision du développement de l'armée, estime Jean-René Fournier.

>> L'interview de Philippe Rebord dans Forum :

Le chef de l'armée suisse Philippe Rebord (à gauche) et la conseillère fédérale Viola Amherd. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Philippe Rebord, chef de l'armée suisse, explique les raisons de sa démission / Forum / 8 min. / le 4 avril 2019

ats/gma

Publié Modifié

Gros chantiers

Agé de 61 ans, Philippe Rebord est le chef de l'armée suisse depuis le 1er janvier 2017. Son contrat a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2020, au-delà de l'âge de sa retraite, pour assurer la mise en oeuvre du développement de l'armée.

Dès son arrivée à son poste, Philippe Rebord  a repris plusieurs gros chantiers, comme la réforme de l'armée (DEVA), le programme d'armement BODLUV 2020 ou l'acquisition de nouveaux avions de combat.