Les vélos électriques de plus en plus impliqués dans des accidents graves
Tous types de vélos électriques confondus, "le nombre de victimes d'accidents graves chez les seniors de 65 ans et plus a connu une progression particulièrement marquée par rapport à 2017, passant de 45 à 106 personnes", détaille jeudi l'Office fédéral de la statistique à l'occasion de la publication de cette statistique annuelle, basée sur les chiffres de l'Office fédéral des routes.
La plus forte hausse du nombre de victimes d'accidents graves avec un vélo électrique rapide concerne la classe d'âge des 35-45 ans. Quarante-cinq personnes de cette tranche d'âge ont eu un accident avec un vélo électrique rapide, soit 21 de plus que l'année précédente.
Autres véhicules apparemment moins dangereux
En 2014, le nombre d'accidents graves impliquant des vélos électriques s'était établi à 150. Ce chiffre a plus que doublé depuis, alors que la tendance est globalement à la baisse pour les autres groupes d'usagers.
Au total, 233 personnes ont trouvé la mort sur les routes suisses en 2018. Ce sont trois de plus qu'en 2017. Dans le détail, le nombre de motocyclistes (42), de cyclistes (27) et de piétons tués (43) a diminué, tandis que les morts ont augmenté du côté des automobilistes (79) et des conducteurs de vélos électriques.
Les principales causes de ces accidents sont l'influence de la vitesse (37), l'alcool (24) et l'inattention (19).
Davantage de blessés graves
Au total, 18'033 accidents ont été comptabilisés l'an dernier sur les routes suisses. Ce chiffre est en légère augmentation (+230) ces cinq dernières années. Un total de 3640 victimes en sont ressorties avec des blessures graves et 14'165 avec des blessures légères.
Le nombre de tués sur la route stagne et celui des blessés graves augmente, constate encore le Bureau prévention des accidents.
ats/pym