Modifié

Les affaires des CFF ont bien roulé en 2008

Le financement de la 3e voie CFF sera assuré par les cantons concernés.
Les CFF transportent toujours plus de passagers.
L'an passé, les CFF ont réalisé un bénéfice consolidé de 345 millions de francs contre 80,4 millions en 2007. Le nombre de passagers a progressé de 5,2% pour atteindre le chiffre record de 322,6 millions de personnes transportées.

Les segments «Voyageurs» et «Immobilier» ont contribué au bon
résultat de 2008, ont indiqué jeudi les CFF. Les prestations de
transport du trafic marchandises ont diminué, mais le résultat
s'est «considérablement amélioré».



Dans le trafic voyageurs, la demande aux heures de pointe a
augmenté de 8%, ce qui place les CFF «devant des défis financiers
et qualitatifs importants». Ce segment a dégagé un résultat de
276,8 millions de francs contre 83,8 millions en 2007.

Déficit pour CFF Cargo

Dans le trafic marchandises, CFF Cargo boucle l'exercice avec un
déficit de 29,9 millions de francs (perte de 190,4 millions en
2007). Les prestations ont été réduites de 6,3% en raison de
l'abandon de transports peu rentables et de la crise
économique.



Dans l'immobilier, le résultat d'exploitation a progressé de 7,6%
à 291,6 millions. Après versement des indemnités pour les
infrastructures et le remboursement d'un prêt pour la caisse de
pensions, le résultat s'inscrit à 3,3 millions (29,3 millions en
2007).



Jusqu'en 2050, les CFF estiment qu'ils devront investir 60
milliards de francs dans l'infrastructure et le matériel roulant.
Les achats de matériel roulant neuf jusqu'en 2030 sont estimés à 20
milliards.



ats/ant

Publié Modifié

Deutsche Bahn et la SNCF pour reprendre CFF Cargo?

Les CFF envisagent de céder 49% du capital de CFF Cargo à la SNCF et à la Deutsche Bahn, a annoncé jeudi l'ex-régie fédérale aux médias réunis à Zurich.

La compagnie prendra une décision définitive à ce sujet avant la fin de l'année.

Les CFF n'opteront pour cette solution que si elle garantit plus de succès sur le long terme que la poursuite de la gestion autonome de sa filiale du transport marchandises.

«Les deux variantes sont donc examinées en parallèle», a expliqué le nouveau président du conseil d'administration Ulrich Gygi.

L'entreprise ferroviaire a bouclé son appel d'offres sur l'avenir de CFF Cargo. Elle a désormais réduit de 14 à 7 le nombre de ses partenaires stratégiques potentiels.

Outre l'allemande Deutsche Bahn et la française SNCF, les CFF examinent la possibilité de collaborer avec cinq autres partenaires potentiels.

La compagnie helvétique envisage en outre des formes de partenariat, même si elle décide de garder CFF Cargo entièrement sous son aile, a précisé Ulrich Gygi.