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Morges-Ecublens (VD): une bande d'arrêt qui roule

Les autorités ont promis une signalisation "claire et sans équivoque".
Les autorités ont promis une signalisation "claire et sans équivoque".
Les opérateurs de trafic ont ouvert à la circulation la bande d'arrêt d'urgence de l'A1 entre Morges et Ecublens lundi à 16h55. L'expérience-pilote, qui vise à fluidifier le trafic sur ce tronçon, a bien démarré, selon l'Office fédéral des routes (OFROU).

«Les conducteurs semblent s'habituer assez vite. Pour l'instant,
la bande d'arrêt d'urgence est surtout utilisée par les véhicules
lents», a expliqué lundi soir Silva Müller Devaud, porte-parole de
l'OFROU, qui observait la situation depuis la centrale de la
Blécherette.

Première suisse

L'ouverture a eu lieu d'abord à 16h42 sur la chaussée en
direction de Lausanne, puis à 16h54 sur celle en direction de
Genève, a ensuite indiqué dans la soirée le porte-parole de la
police cantonale vaudoise, Jean-Cristophe Sauterel. La bande
d'arrêt d'urgence a ensuite été fermée à la circulation à 18h51 sur
la chaussée en direction de Lausanne, puis à 19h03 sur celle en
direction de Genève.



Seul incident, un motocycliste est tombé en panne. Il a dû pousser
son véhicule sur les voies de circulation jusqu'à la place d'arrêt
d'urgence, a précisé Jean-Christophe Sauterel.



La bande d'arrêt d'urgence (BAU) est activée manuellement
lorsqu'il y a plus de 35 véhicules par kilomètre, a expliqué la
porte-parole de l'OFROU.



Cette semaine constitue une période de transition pour cette
expérience-pilote, une première suisse. La BAU pourra être ouverte
dès 16h00 lorsqu'il y a des ralentissements et pour autant qu'il
n'y ait pas de neige ni de brouillard dense. Dès le 25 janvier,
le système sera opérationnel toute
la journée.



ats/ant

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"BAU Active": mode d'emploi

L'OFROU et la police vaudoise soulignent encore deux points. L'usager pourra franchir la ligne continue qui sépare la BAU Active et la voie de droite car la signalisation lumineuse prime.

Il ne pourra en revanche pas devancer par la droite si la BAU devient plus fluide que la voie centrale.

Ce système intéresse aussi Genève. Le Grand Conseil a adopté récemment une motion invitant l'exécutif à faire les demandes en ce sens auprès des autorités fédérales.