Ces nouveaux travaux, qui s'étaleront sur 35 kilomètres, sont
rendus nécessaires par le très mauvais état dans lequel se trouvent
23 joints de dilatation répartis sur le tronçon, vieux d'une
quarantaine d'années, selon les informations recueillies par le
bureau vaudois de la Télévision suisse romande.
Cette fois, les travaux devraient
commencer le 15 juin et durer environ quatre mois. Le chantier
s'ouvrira d'abord sur la chaussée lac de l'A9 (en direction du
Valais), puis, dès le mois d'août, dans l'autre direction. Dans les
deux cas, les automobilistes ne pourront circuler que sur une seule
voie. Aux heures de pointe, la circulation sera toutefois rétablie
sur les deux voies, mais à une vitesse réduite.
Mesures urgentes
Le changement des joints n'a pas pu être planifié «car il s'agit
de mesures urgentes» prises après l'examen des ponts et viaducs de
l'A9, s'est défendue jeudi sur la Télévision suisse romande (TSR)
Silvia Müller Devaud, de l'Office fédéral des routes (OFROU).
Ces examens avaient été menés après le changement en catastrophe
de deux joints en très mauvais état sur le même tronçon en novembre
dernier. Ce chantier avait déjà entraîné de grosses perturbations.
La chaussée avait même été brièvement fermée.
André Beaud/Caryl Bussy
Campagne d'information
Afin de limiter les perturbations, une campagne d'information d'envergure sera lancée dans la presse et la radio et des trains supplémentaires seront mis en service par les CFF.
Les entreprises de la région dont les collaborateurs seront concernés par les perturbations ont été averties et sont priées d'inciter leurs employés à utiliser les transports publics ou à pratiquer le covoiturage.