Les jeunes nés en 2003 désavantagés par la révision du permis de conduire

Les jeunes nés en 2003 pourraient être lésés par la révision du permis de conduire. [Keystone - Christian Beutler]
La révision du permis de conduire discrimine les personnes nées en 2003 / Le 12h30 / 1 min. / le 15 avril 2019
Les jeunes nés en 2003 se voient discriminés par la révision du permis de conduire. Suite à un couac administratif, ils ne pourront obtenir leur permis qu'à l'âge de 19 ans, contre 18 pour les autres.

La série de réformes présentées en fin d'année dernière par le Conseil fédéral prévoit que les moins de 20 ans doivent subir une période d'apprentissage d'un an avant de pouvoir passer leur permis de conduire pratique.

Pour que les jeunes puissent continuer à le passer à 18 ans, l'âge du permis théorique a été abaissé à 17 ans. La directive doit entrer en vigueur en 2021, rapportait dimanche la SonntagsZeitung. Cette révision ne devait pas poser de problème, sauf pour les jeunes nés en 2003, qui auront en effet 18 ans à cette date. Ils devront donc attendre 19 ans pour obtenir leur permis.

Une directive spéciale à l'étude

L'Office fédéral des routes, conscient de cette inégalité, reconnaît que cette différence de traitement, pointée du doigt par les moniteurs d'auto-école, est problématique. Il serait en revanche trop complexe de changer directement la nouvelle réglementation, selon Thomas Rohrbach, porte-parole de l'OFROU, interrogé par la Sonntagszeitung. Une directive spéciale serait toutefois à l'étude pour permettre aux jeunes concernés d'obtenir quand même leur permis à 18 ans.

Elle devrait alors obtenir l'aval du Conseil fédéral.

Marie Giovanola/ebz

Publié Modifié