Ce recul intervient quand bien même la croissance économique a affiché une hausse de 2,5% et que la population a augmenté de 0,7%. Il s'explique en partie par la diminution de 10,6% des degrés-jours de chauffage, lequel représente près de 10% de la consommation d’électricité.
La baisse de 1,4% équivaut à la consommation annuelle de quelque 167'200 ménages, a indiqué jeudi l'Office fédéral de l'énergie. Elle s'est accentuée au fil de l'année, de 0,1% au premier trimestre à 2,3% au dernier.
Production nucléaire en hausse
La production nette d’électricité, en hausse, a affiché 63,5 milliards de kWh. Les centrales hydroélectriques ont fourni 55,4% de la production (25% pour celles au fil de l’eau, 30,4% pour celles à accumulation), les centrales nucléaires 36,1%, les centrales thermiques conventionnelles et les installations renouvelables 8,5%.
La production des centrales nucléaires suisses a connu une hausse de 25,2% principalement due à la remise en service de Beznau I et à la plus grande disponibilité de Leibstadt.
Excédent d'importation
Avec des importations de 31 milliards de kWh et des exportations de 32,6 milliards de kWh, l’excédent d’exportation s’est élevé à 1,6 milliard de kWh en 2018.
L'année précédente, la Suisse avait importé 5,6 milliards de kWh de plus qu'elle n'en avait exporté. Cette situation ne s'est reproduite que lors des trimestres hivernaux l'an dernier.
ats/ani