Les trois tunnels concernés par cette mention sont des tunnels à
trafic bidirectionnel de Flimserstein (GR), Stägjitschugge (VS) et
Collombey (VS), indique mardi le Touring Club Suisse (TCS), qui a testé pour la première fois
quatre ouvrages du réseau des routes principales suisses, dans le
cadre de l'European Tunnel Assessment Programme (EuroTAP).
Ouvert en novembre 2008, le tunnel de Stägjitschugge, sur la route
de Täsch-Zermatt, arrive en tête de l'analyse. Avec des voies de
circulation larges, des aires d'arrêt d'urgence et un bon
éclairage, il présente une sécurité exemplaire. Un système d'alerte
automatique identifie par ailleurs les incendies, active la
ventilation et ferme le tunnel au trafic.
Problème d'éclairage à Neuchâtel
Le tunnel de la Vue-des-Alpes, qui relie Neuchâtel à La Chaux-de
Fonds, n'obtient que la mention "satisfaisant". Long de 3,3 km et
affichant le plus fort trafic quotidien parmi tous les ouvrages
suisses audités, il possède un éclairage trop faible, selon le TCS.
De même, aucun haut-parleur ni dispositif contrôlant la hauteur des
véhicules n'est installé. Le monotube construit en 1994 n'a par
ailleurs qu'une caméra de vidéosurveillance, qu'une borne d'appel
d'urgence avec extincteur et qu'une bouche d'incendie tous les 300
mètres seulement.
En comparaison, le tunnel de Warnow, dans le nord-est de
l'Allemagne, dispose d'une borne d'appel d'urgence et d'un
extincteur tous les 150 mètres. En cas d'interruption du trafic,
les caméras ne s'enclenchent pas automatiquement dans le tunnel
neuchâtelois, contrairement à l'ouvrage de Stägjitschugge, dont les
incidents sont annoncés instantanément au moyen de la
reconnaissance des images vidéo.
Les chemins de fuite ne sont en outre pas suffisamment signalés et
les distances entre les sorties de secours sont trop longues. Autre
déficience notable: les locaux de secours n'ont pas de deuxième
issue. La transformation du système de ventilation en 2000 a
toutefois été utile, puisque ce tunnel atteint ainsi le standard
minimal européen, précise l'audit. L'éclairage faible sera quant à
lui remplacé avant la fin de l'année 2010 et complété par un
éclairage LED au bord de la chaussée.
Chaque seconde compte
La sécurité des ouvrages ne dispense toutefois pas la
responsabilité des conducteurs. Si ces derniers se retrouvent un
jour dans une situation critique, ils veilleront à sauver d'abord
leur propre vie et non pas le véhicule et les objets de valeur
qu'il peut contenir, rappelle le TCS, qui souligne que ce sont les
premières secondes qui comptent pour se sauver.
ats/mej
Treize tunnels observés au total
Sur les treize ouvrages inspectés dans quatre pays lors de l'audit (European Tunnel Assessment Programme ou EuroTAP 2009), neuf tunnels ont décroché la mention "très bien" et trois ont été jugés "bien", suivi de celui de la Vue-des Alpes (NE), le moins bon candidat de l'étude.
Le groupe de tête comprend notamment le tunnel de Warnow (dans le nord-est de l'Allemagne), ouvert en 2003 et soumis à péage.
Les conséquences des accidents sont souvent plus graves dans les tunnels à trafic bidirectionnel, explique le Touring Club Suisse (TCS). Les événements tragiques qui se sont produits dans les tunnels du Mont-Blanc (39 morts en 1999), du Tauern, du Gothard et de Viamala sont là pour en témoigner.
Le TCS indique néanmoins que l'audit des tunnels suisses de cette année "confirme que le souci de garantir une sécurité maximale a fortement progressé".
L'association automobile relève également que les normes européennes actuelles ne sont en vigueur que depuis cinq ans et que de nombreux tunnels ont dû être adaptés durant leur période de construction.