Modifié

Nouvelles interrogations sur les liens entre le procureur Lauber et la Fifa

Michael Lauber, procureur de la Confédération. [Ti-Press/Keystone - Gabriele Putzu]
Nouvelles interrogations sur les liens entre le procureur Lauber et la Fifa / La Matinale / 1 min. / le 19 avril 2019
Une possible 3e rencontre secrète entre le procureur Michael Lauber et le président de la Fifa suscite la curiosité de l'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération, qui pourrait ouvrir une enquête.

Michael Lauber dirige les multiples enquêtes lancées en Suisse contre la Fédération internationale de football (Fifa.) Il avait rencontré son président Gianni Infantino à deux reprises en 2016, ce qui avait soulevé la polémique.

L'apparente proximité entre les deux hommes et un rendez-vous sans procès-verbal avaient alimenté le doute sur l'impartialité du procureur de la Confédération et ses méthodes de travail. Michael Lauber avait dû s'en expliquer auprès de l'Autorité de surveillance du Ministère public.

Selon lui, des discussions à ce niveau étaient nécessaires pour clarifier des questions liées aux multiples enquêtes menées au sein de la Fifa. Mais il avait indiqué qu'il n'y avait plus eu de telle rencontre par la suite.

Décision début mai

L'instance de contrôle cherche maintenant à savoir si c'est bien le cas ou si un troisième rendez-vous a eu lieu, en juin 2017, comme cela apparaît dans une enquête connexe.

L'organisme qui surveille le Ministère public de la Confédération examine si une enquête disciplinaire doit être ouverte en conséquence à l'encontre de Michael Lauber. Elle prendra une décision d'ici début mai.

oang

Publié Modifié