Les clients se disent largement satisfaits, mais critiquent
notamment "l'inconfort" aux heures de pointe.
Avec 71'200 passagers transportés en moyenne chaque jour, le métro
atteint des chiffres "énormes", s'est félicité mercredi Michel
Joye. Le directeur des transports publics lausannois (TL) a rappelé
que certains scénarios tablaient plutôt sur 50'000 usagers
quotidiens.
Fiabilité accrue
L'automaticité du système montre
également tout son attrait. Si les bords du lac attirent la foule
un dimanche, le métro s'adapte, avec des rames supplémentaires aux
heures nécessaires. Idem lors de la course de patins sur glace (Red
Bull Crashed Ice) au coeur de Lausanne qui a entraîné un record
d'affluence de 80'000 voyageurs.
La fiabilité du M2 est aussi en progression après de gros soucis
durant l'hiver. La semaine de Pâques a été la meilleure depuis la
mise en service avec un taux de 99,97%. "Aujourd'hui, il y a plus
d'incident sur le M1 que sur le M2", selon Michel Joye.
Voyageurs plutôt contents
La première enquête de satisfaction a rassuré les responsables:
80% des voyageurs sont satisfaits et 93% jugent les trajets
agréables. Ils sont 80% à estimer les transports plus rapides et
15% qu'il n'y a pas de changement. Les "jingles" aux stations sont
appréciés par 70% des personnes interrogées.
Globalement, "le message est positif", a commenté Michel Joye.
Celui-ci n'a toutefois pas caché qu'il y avait aussi des critiques.
Des rames trop bondées durant les heures de pointes sont montrées
du doigt et 17% déplorent des démarrages trop rapides ainsi que la
durée d'ouverture des portes.
ats/mej/boi
Abaisser la cadence
La direction des Transports lausannoise souhaite encore améliorer la cadence.
Arriver à réduire la cadence à 3 et 6 est possible avec des améliorations apportées au système actuel.
Descendre à une cadence de 2 minutes est un des objectifs.
Pour ce faire, des trains supplémentaires sont indispensables.
"On sait qu'il en faut", mais reste à déterminer le moment opportun pour les mettre en service, a argumenté Michel Joye.
Celui-ci souligne que ce projet requiert beaucoup d'argent, entre 40 et 50 millions de francs.
Quant à la fréquence ultime de 90 secondes, elle impliquerait encore des rames ainsi que la réalisation de la double voie sous la gare.