Le développement du réseau de
transports publics est indispensable pour faire face aux 40'000
nouveaux habitants et 30'000 nouveaux emplois prévus dans
l'agglomération d'ici 2020, a souligné jeudi devant la presse le
conseiller d'Etat François Marthaler.
Ces nouvelles lignes complètent le réseau existant: TL, métros M1
et M2, LEB et CFF. Le tram reliera Bussigny au nord lausannois. Il
passera par Renens, Malley et la place de l'Europe, au centre-ville
de Lausanne.
Son tracé vers le nord de la ville reste à préciser. Le choix sera
fait dès l'avant-projet sommaire, promis pour mi-2008. Les travaux
pourraient débuter en 2011 déjà.
Deux options vers le nord
Deux options sont évoquées, a indiqué M. Marthaler. Un trajet en
surface pourrait passer par la place du Nord, le Tunnel, la Borde
et la Blécherette. Un trajet souterrain pourrait rallier
directement Beaulieu, puis la Pontaise et les
Plaines-du-Loup.
Le rapport coût/utilité doit être étudié plus en détail. Plusieurs
lignes ou tronçons de lignes de bus ou trolleybus seront renforcées
et surtout mises en site propre. Ce sera en particulier le cas
entre l'ouest (Bussigny-Crissier-Prilly) et l'est
(Pully-Lutry).
Coûts «énormes»
Ces projets entraineront des «coûts énormes» à échelonner sur
plusieurs années, ont indiqué les représentants de l'agglomération
Lausanne-Morges.
La première étape (2011-14) est devisée à 360 millions de francs,
et autant pour les étapes suivantes. Les véhicules et les dépôts
coûteront 176 millions.
L'agglomération compte sur un soutien financier de la
Confédération par le biais du fonds d'infrastructure. «Mais ce
projet est une condition indispensable à la mise en place du Plan
directeur cantonal. Il se fera avec ou sans ce financement», a
affirmé François Marthaler.
ats/tac/nr
Grand-Pont fermé
Le tronçon entre Bel-Air, Chauderon et le Grand-Pont sera fermé au trafic individuel de transit pour améliorer les liaisons par bus.
«La vitesse commerciale de nos bus se dégrade chaque année en ville. Ces mesures permettront d'améliorer la situation», a indiqué Anne-Marie Depoisier, présidente du conseil d'administration des Transports publics de la région lausannoise (TL).
Le projet prévoit également une liaison souterraine mécanisée pour piétons entre la gare de Lausanne et le centre (place de l'Europe et place St-François). Des tapis roulants de style aéroport ou escalators seront installés. Cela évitera de surcharger le M2 sur cette portion précise du tracé.
Des réactions plutôt positives
La nouvelle ligne de tram prévue dans l'agglomération lausannoise est bien accueillie. Mais la fermeture annoncée du Grand-Pont au trafic individuel fait déjà grincer des dents.
Pour l'ATE, le projet d'agglomération Lausanne-Morges a gagné en qualité. La section vaudoise salue le «véritable réseau de mobilité douce à l'échelle de l'agglomération» ainsi mis en place. Les Verts estiment que ce projet permettra de combler le retard de l'Ouest lausannois en termes de développement des transports publics.
LausannEnsemble (LE) est moins enthousiaste. L'alliance des partis de droite de la ville exige une étude d'impact avant toute fermeture au trafic individuel du Grand-Pont ou d'un autre tronçon à proximité de la place de l'Europe.