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Un métro entre la gare de Lausanne et la Pontaise?

Le M2 a transporté 5 millions de passagers en 100 jours.
Lancé il y a moins d'un an, le M2 est déjà souvent saturé.
Une année à peine après la mise en service du M2 à Lausanne, les autorités de la ville songent sérieusement à construire un deuxième métro qui relierait la gare principale au nouveau quartier de la Pontaise dans le nord-ouest de la capitale vaudoise, révèle le bureau vaudois de la TSR.

A l'origine de cette idée, les grandes difficultés qui se
poseraient avec des trams tout au long de ce tronçon long de 4
kilomètres. La largeur des routes et les pentes de la ville
poseraient des problèmes considérables à surmonter.



Dès lors, l'idée d'un nouveau métro apparaît comme une solution
intelligente, a déclaré mercredi le directeur des travaux Olivier
Français à la TSR. Concrètement, ce M3 partirait de la gare
principale de Lausanne, passerait par la Place du Flon, le quartier
St-Roch, le Palais de Beaulieu, la Pontaise et arriverait enfin
dans le secteur de la Blécherette.

Un projet à 400 millions

Si ce projet devait être réalisé, de nombreuses étapes sont
encore à franchir. Sur le plan financier notamment. L'option du
métro coûterait plus cher que les solutions avec trams.



L'investissement pour un tel métro devrait grimper à quelques 400
millions de francs. Les autorités lausannoises savent bien que la
participation financière de la Confédération ne sera pas facile à
obtenir, si l'on tient compte des autres projets d'agglomération
déjà prévus dans plusieurs villes de Suisse, sans parler des
recettes issues des taxes sur les huiles minérales qui ont plutôt
tendance actuellement à diminuer.

Une agglomération en plein boom

Reste que l'idée d'un nouveau métro à Lausanne montre bien à
quel point l'urbanisme de la capitale vaudoise est dans une
dynamique très forte. Le développement de la mobilité est tel que
le métro M2 est déjà souvent saturé au centre ville et la
démographie galopante dans le canton impose des solutions
d'envergure.



Comme le précise le site de la ville de Lausanne , l'agglomération devrait accueillir
quelque 70'000 nouveaux habitants et emplois d'ici une dizaine
d'années (lire ci-contre), d'où l'importance de
développer un axe fort de transports publics.



D'ici la fin de l'année, le dossier du nouveau tronçon en
direction du nord-ouest de la ville de Lausanne devrait être
transmis à Berne. L'agglomération compte sur un soutien financier
de la Confédération par le biais du fonds d'infrastructure.



sbo avec André Beaud

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Un vaste programme de développement

Le développement du réseau de transports publics est indispensable pour faire face aux 40'000 nouveaux habitants et 30'000 nouveaux emplois prévus dans l'agglomération d'ici 2020.

Outre le nouveau métro, de nouvelles lignes viendront compléter le réseau existant, comme le révélait un rapport sur les transports publics en 2008 (voir lien ci-dessous).

Plusieurs lignes ou tronçons de lignes de bus ou trolleybus seront renforcées et surtout mises en site propre. Ce sera en particulier le cas entre l'ouest (Bussigny-Crissier-Prilly) et l'est (Pully-Lutry).