Alors que plusieurs sondages prédisent une victoire du "OUI" à cette modification législative le 19 mai prochain, partisans et opposants sont à couteaux tirés, entre autres sur les réseaux sociaux.
Dernier épisode en date, cette querelle qui part d'un récent tweet de l'ancien conseiller national vert Jo Lang, rescapé de la tuerie de Zoug. Il y a deux jours l'écologiste écrit qu'avec une loi révisée, le tueur du parlement zougois n'aurait pas fait autant de victimes. Le chargeur de son arme aurait eu moins de munitions. Il aurait donc dû recharger huit fois et non pas deux.
Une prise de position vivement attaquée par les opposants à la révision de la loi. Leur compte officiel a traité l'écologiste de lâche, il avait deux occasions pour intervenir. Et une seule suffit selon eux, pas besoin de huit. Un tweet qui a déclenché de nombreuses réactions.
Campagne émotionnelle
Ces échanges sous haute tension, comme d'autres qui les ont précédés, peuvent s'expliquer par le caractère hautement émotionnel de cette votation qui touche à des traditions suisses, dans un contexte international où actes terroristes et tueries de masse se multiplient.
Autre facteur de tension, les sondages qui donnent le oui gagnant et provoquent une certaine nervosité chez les opposants.
Marc Menichini/vkiss