La caserne, construite au 19e siècle, est vétuste et n'offre plus la surface nécessaire à l'hébergement des gardes et de leurs familles, souligne la Fondation pour la rénovation de la caserne dans un communiqué, qui précise qu'une simple rénovation n'est pas envisageable.
Elle a mandaté le bureau d'architectes tessinois Durisch+Nolli pour réaliser un avant-projet de reconstruction.
Nouvelle caserne pour 2023
Les fonds nécessaires seront recherchés à l'étranger avec l'appui de la Secrétairerie d’Etat du Vatican et en Suisse avec le soutien du Comité de patronage.
Selon les prévisions de la fondation, la construction de la nouvelle caserne devrait être achevée en 2023.
"Les gardes font la fierté de la Suisse"
Une première estimation prévoit 50 millions de francs pour le bâtiment, "plus 5 millions pour l’hébergement temporaire des gardes, qui continueront leur mandat", précise dans Forum Jean-Pierre Roth, ancien président de la Banque nationale suisse et président de la Fondation pour la restauration de la caserne.
"Je m'engage pour ces jeunes [gardes] qui donnent trois ans de leur vie pour une mission extrêmement honorable et qui font la fierté de notre pays, dit aussi Jean-Pierre Roth. La Suisse est perçue par des millions de pèlerins comme un pays de confiance, sérieux et qui assure la sécurité du Vatican."
ats/ther