Le nombre d'accidents de moto et de voiture de cette catégorie d'âge est plus élevé que la moyenne, explique le bpa jeudi. Les raisons sont multiples. Le manque d'expérience et la routine sont souvent en cause.
Par ailleurs, les 18-26 ans mûrissent encore. Ils ont tendance à se surestimer, à adopter des comportements risqués et à consommer de l'alcool, selon le bpa. Ils sont aussi distraits par l'utilisation des téléphones portables, la présence d'autres jeunes dans la voiture, la pression du groupe ou la recherche de sensations fortes.
Sensibiliser les jeunes
La formation à la conduite joue un rôle essentiel afin d'éviter les accidents parmi les jeunes automobilistes, estime le bureau. Une sensibilisation aux thèmes de la vitesse, de l'alcool, de la distraction au volant ou de l'influence des passagers est essentielle.
L'utilisation des assistants de conduite doit aussi faire partie des cours. Les technologies de sécurité doivent être encouragées, notamment l'assistance au freinage d'urgence.
En décembre 2018, le Conseil fédéral a décidé de réduire la formation complémentaire des jeunes conducteurs à un jour. Les aspirants conducteurs pourront aussi, avec un accompagnant, se mettre derrière le volant dès 17 ans. Des abaissements d'âge sont également prévus au 1er janvier 2021 pour les motocyclistes.
ats/gma