Modifié

Les paysans s'assurent toujours plus contre les dégâts de la sécheresse

Les épisodes de sécheresse inquiètent toujours plus les agriculteurs. [Keystone - Helmut Fohringer]
Les paysans suisses toujours plus préoccupés par la sécheresse / Le Journal horaire / 27 sec. / le 26 avril 2019
Les paysans sont toujours plus nombreux à conclure une assurance pour se couvrir contre les dommages causés par la sécheresse. En Suisse, l'union faîtière se dit de plus en plus préoccupée par la problématique du climat.

Si la sécheresse n'a pas encore causé en Suisse de dégâts aussi considérables que dans d'autres pays d'Europe, elle préoccupe aussi les paysans helvétiques, selon Sandra Helfenstein, porte-parole de l'Union suisse des paysans (USP).

A ce jour, le bilan hydrique n'est pas rassurant: "en comparaison des quatre années précédentes, il n'a jamais fait aussi sec", selon la porte-parole. "Pour l'instant, la situation n'est certainement pas dramatique, mais les paysans sont inquiets", indique-t-elle.

Plus de récoltes assurées

La société Suisse Grêle conclut de plus en plus souvent des assurances contre la sécheresse. 1430 polices ont été contractées l'an passé, pour une surface de 32'200 hectares et l'organisme table cette année sur une nouvelle augmentation.

Le risque de sécheresse peut être assuré sous cette forme depuis 2013, pour les cultures, et depuis 2016 pour les prairies. Comparé à 2015, le nombre de polices a augmenté de 214% l'an passé et le volume de terrains assurés de 200%.

Moins de pluie dès 2060

"Même si 2018 a été extrêmement pauvre en pluie, les mesures à plus long terme en Suisse ne montrent aucune diminution des précipitations", selon Stephan Bader, climatologue à l'Office fédéral de météorologie et de climatologie.

Mais la quantité d'eau disponible a, elle, bien diminué. Cette évolution est liée à la hausse marquée des températures estivales qui accélère depuis les années 1990 le phénomène d'évaporation. Avec le réchauffement des températures estivales, la sécheresse s'aggravera dans les prochaines décennies, même sans diminution des précipitation, poursuit-il.

Ce n'est qu'à partir de 2060 que nous devrions connaître une réduction effective des précipitations estivales, selon les connaissances actuelles. La sécheresse estivale n'en sera que renforcée.

ats/ani

Publié Modifié