En un an, le taux d'emploi des réfugiés en âge de travailler en Suisse s'est considérablement amélioré, rapportent dimanche l’Ostschweiz et la Zentralschweiz am Sonntag.
En mars 2018, moins de 27% des réfugiés occupaient un emploi contre plus de 32% actuellement. Ce taux correspond à 5000 réfugiés supplémentaires ayant trouvé un travail.
Chez les personnes admises à titre provisoire sur le territoire, le taux d'emploi est passé de 31% à plus de 37% en un an.
Les mesures d’intégration portent leurs fruits
Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) attribue cette évolution positive à l’intensification des mesures d’intégration. Le SEM évoque les préapprentissages d’intégration - en vigueur depuis l’été dernier dans 18 cantons – mais aussi la simplification des procédures pour les employeurs et l’engagement des communes.
Il faut toutefois noter que la majeure partie de ces réfugiés qui travaillent ont des emplois précaires qui ne leur permettent pas d'être autonomes financièrement. En 2017, le taux d'assistance sociale parmi les réfugiés dépassait les 86%.
ptur