Modifié

Le président Ueli Maurer reçu en visite d'Etat en Chine par Xi Jinping

Le président Ueli Maurer reçu en visite d'Etat en Chine par Xi Jinping
Le président Ueli Maurer reçu en visite d'Etat en Chine par Xi Jinping / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 avril 2019
Le président de la Confédération Ueli Maurer a été reçu lundi en visite d’État par le président chinois Xi Jinping. Les excellentes relations entre la Suisse et la Chine, la politique économique et financière ainsi que la Belt and Road Initiative ont été abordées.

"Le dialogue entre les deux pays couvre près de trente domaines différents, notamment les droits de l'Homme ou des questions scientifiques, financières et fiscales", précise le Département fédéral des finances (DFF) dans un communiqué. "Considérant le rythme des visites et la diversité des thèmes abordés, le président de la Confédération a estimé qu'il s'agissait d'un record historique", ajoute-t-il.

Les discussions ont par ailleurs porté sur les travaux relatifs à l'extension de l'accord de libre-échange sino-suisse, l'ouverture progressive de la Chine dans le domaine financier et les conditions de la coopération bilatérale dans ce domaine ainsi que la gouvernance multilatérale. La délégation suisse a plaidé pour une résolution des conflits en matière de commerce multilatéral.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Ueli Maurer rencontre le président chinois Xi Jinping et appuie le méga projet de nouvelles routes de la soie
Ueli Maurer rencontre le président chinois Xi Jinping et appuie le méga projet de nouvelles routes de la soie / 19h30 / 2 min. / le 29 avril 2019

Collaboration autour des sports d'hiver

En prévision des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver qui se dérouleront en 2022 à Pékin, les deux parties se sont entretenues de la collaboration entre la Suisse et la Chine dans le domaine des sports d'hiver. Elles se sont fondées sur la déclaration d'intention signée par la Suisse et le ministère du commerce chinois.

Une paire de skis de fabrication suisse a été offerte au président Xi. La championne olympique et championne du monde de ski Wendy Holdener a en outre été invitée à participer au banquet officiel de lundi midi par le président Maurer et le président Xi.

>> Dialogue avec le correspondant de la RTS en Chine Michael Peuker dsans le 19h30 :

Michael Peuker: "Le fait que la Suisse, état démocratique, soigne leur relation est une petite victoire pour la Chine"
Michael Peuker: "Le fait que la Suisse, état démocratique, soigne leur relation est une petite victoire pour la Chine" / 19h30 / 1 min. / le 29 avril 2019

ats/ebz

Publié Modifié

Protocole d'entente sur les nouvelles routes de la soie

Par ailleurs, les deux pays ont signé un protocole d'entente en matière économique et financière s'inscrivant dans la Belt and Road Initiative (BRI; Initiative "nouvelles routes de la soie"). Ce protocole a pour objectif de développer la collaboration des deux États en matière de commerce, d'investissements et de financement de projets dans des pays tiers situés le long des tracés de la BRI.

La collaboration s'articulera autour de cinq principes centraux: capitaux privés pour projets privés, gestion durable des dettes, prise en compte des effets sur la société, critères de protection de l'environnement, transparence. Le protocole d'entente comprend ainsi un catalogue de principes conformes aux normes internationales et à la législation des pays concernés et en adéquation avec les objectifs de développement durable de l'ONU.