Publié

Le MPC traite toujours plus les procédures judiciaires internationales

Le bâtiment du Ministère public de la Confédération. [Keystone - Lukas Lehmann]
Le MPC traite toujours plus les procédures judiciaires internationales / Le Journal horaire / 28 sec. / le 29 avril 2019
Les demandes d'entraide judiciaire internationale occupent toujours plus le Ministère public de la Confédération (MPC), révèle le rapport de gestion de l'autorité, publié lundi.

Fin 2018, 313 procédures d'entraide judiciaire internationales étaient en cours contre 307 un an plus tôt, indique le rapport de gestion du MPC tout juste publié. Au total, 223 demandes d’entraide judiciaire ont été traitées (187 en 2017) et 233 (167) nouvelles demandes ont été reçues.

Des chiffres qui montrent la dimension internationale des affaires traitées, explique l'autorité de poursuite pénale de la Confédération. La globalisation nécessite un renforcement des réseaux et de la coopération au niveau international. Les auditions se déroulent de plus en plus par vidéo et des cas complexes sont dirigés par des équipes de procédures interdisciplinaires.

791 millions confisqués

En 2018, le MPC a transmis 10 actes d'accusation au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone et 13 ordonnances pénales tenant lieu d’actes d’accusation en procédure ordinaire. Il a prononcé des confiscations et des créances compensatrices pour un montant total de 791 millions de francs (245 millions en 2017).

A fin 2018, l'autorité avait 407 enquêtes pénales en cours, soit 71 de moins que l'année précédente. Le nombre des enquêtes remontant à plus de deux ans a été ramené de 234 à 205 et 182 nouvelles enquêtes pénales ont été ouvertes contre 237 en 2017. Les enquêtes sur les affaires Petrobras/Odebrecht, 1MDB et le football ont été les plus médiatisées.

Controverse en cours non mentionnée

Le rapport ne parle en revanche pas des rencontres entre les dirigeants du MPC et ceux de la FIFA dans le cadre de l'enquête sur la Fédération internationale de football.

>> Lire aussi : Michael Lauber se représentera à la tête du MPC même sous enquête

L'Autorité de surveillance du MPC a recommandé en novembre 2018 de consigner désormais les discussions de haut niveau même si elles n'ont aucun lien avec une enquête pénale. Une recommandation qui ne s'applique qu'à partir de 2019.

ats/ani

Publié