La consommation n'a que peu évolué ces dix dernières années. Malgré un usage fréquent, le pourcentage d’usagers avec une consommation problématique est faible, relève mardi la commission sur la base de quatre nouveaux rapports.
Les risques sont essentiellement liés au haut dosage de THC, à l’usage précoce, à l’usage prolongé, à l’usage en fumée et avec tabac, et en cas de psychopathologie préexistante. L'interdiction limite les mesures à prendre pour réduire les risques et élargir la prévention.
Pas de modèle précis
La Suisse devrait légaliser et réguler le marché tout en protégeant le mieux possible la santé de sa population, surtout des jeunes. Il faudrait en outre garder un certain contrôle sur le marché. La régulation du marché du cannabis facilitera aussi la recherche scientifique et l'accès à des cannabinoïdes à titre médical.
La commission n'impose pas de modèle de régulation précis. Elle estime que les mesures détaillées d’application doivent être fixées par la Confédération et les cantons. Pour que la régulation soit utile à la prévention, le produit devrait contenir des doses modérées de THC.
La commission est aussi favorable à l’inscription, dans la loi sur les stupéfiants, d’un article sur les projets pilotes, comme le prévoit le Conseil fédéral. La consommation de cannabis est en principe interdite et punissable depuis 1951.
Essais pilotes
La volonté du gouvernement est d'autoriser des essais pilotes pendant une durée de dix ans au maximum et uniquement à des fins scientifiques.
Ils doivent permettre de tirer des enseignements sur les effets des drogues sur la santé des consommateurs, le marché de la drogue, la protection de la jeunesse et la sécurité publique.
ats/pym
Les hommes fument davantage
Le cannabis avec plus de 1% de THC reste la substance illégale la plus consommée en Suisse, selon l'un des rapports publiés. La consommation est beaucoup plus répandue chez les hommes ainsi que chez les adolescents et jeunes adultes.
La majorité des usagers sont des usagers occasionnels. Environ 1% de la population adulte reconnaît des usages fréquents, de 20 jours ou plus par mois.