Publié

Plongée dans le quotidien d'un foyer d'accueil pour mineurs

Alors que les services de protection des mineurs sont sous le feu des critiques dans plusieurs cantons, notamment à Genève où une pétition a été déposée mardi, la RTS s'est rendue dans un foyer d'accueil pour mineurs. Reportage.

A Genève, une pétition munie de 1269 signatures a été déposée mardi au Grand Conseil pour demander une réforme du service de protection des mineurs. Les pétitionnaires genevois ont plusieurs griefs: les nombreux changements à la tête du service de protection des mineurs, mais aussi une charge de travail trop importante pour les collaborateurs qui mène, selon eux, à des décisions souvent hâtives, notamment en ce qui concerne les placements d’enfants.

Diminution des placements à Neuchâtel

Le placement est une mesure qui suscite presque toujours la controverse. Cette année par exemple, le canton de Neuchâtel, qui plaçait jusqu’ici deux fois plus d’enfants que les autres cantons romands, a décidé de diminuer le nombre de placements en institution.

Placer plus ou moins? La question s’est aussi posée dans le canton de Vaud suite à l’affaire dite du père incestueux, ce père qui a maltraité ses huit enfants durant 11 ans alors que la famille était suivie par le service de la protection de la jeunesse vaudois.

Le SPJ s’est vu remettre à l’ordre pour ses manquements dans cette affaire. Depuis, des réformes ont été initiées, avec notamment des critères d’évaluation renouvelés et la création d’une commission interdisciplinaire d’éthique et de protection chargé d’évaluer les cas dits difficiles.

>> Voir le reportage à la Fondation des Airelles à La Tour-de-Peilz :

Protection de la jeunesse: immersion dans un foyer vaudois de la Tour-de-Peilz
Protection de la jeunesse: immersion dans un foyer vaudois de la Tour-de-Peilz / 19h30 / 5 min. / le 30 avril 2019

Hannah Schlaepfer

Publié