Le produit de la TVA s’est monté à 22,64 milliards de francs, soit 1,1% de moins que l’année précédente. Mais les recettes de l’impôt fédéral direct ont progressé de 7,7% pour atteindre 22,45 milliards de francs, selon le rapport annuel d'activité de l'unité administrative publié jeudi.
Dans la continuité de 2017
En 2017, les recettes avaient déjà augmenté de 1,5 milliard pour s'inscrire à 54,68 milliards. Et comme cette année-là, l’impôt anticipé a une nouvelle fois rapporté beaucoup en 2018, avec un total de 7,71 milliards de francs.
Selon le rapport, le montant supérieur de 25,3% à celui qui était inscrit au budget s’explique par la conjoncture, mais pourrait aussi être en lien avec les taux d’intérêt négatifs et la réforme fiscale aux États-Unis.
ats/oang
Mise en œuvre de l'échange international d'informations
En matière de coopération internationale, l'AFC a échangé pour la première fois, en 2018, des informations standardisées sur les décisions anticipées en matière fiscale (ou rulings).
Elle a aussi commencé à mettre en oeuvre l’échange international spontané de renseignements fiscaux, sous forme entièrement électronique sur la nouvelle plateforme «MyTaxWorld».
À l’approche de cet échange de données, un nombre inédit de citoyens ont fait une dénonciation spontanée. L'AFC a par ailleurs pour la première fois transmis aux Etats partenaires des déclarations pays par pays remises par des multinationales.